Le site pratique des francophones en Allemagne

Petite présentation du Mecklembourg-Poméranie

Vu d’avion, le Mecklembourg-Poméranie occidentale est séduisant avec ses plus de 2000 lacs et ses innombrables cours d’eau. En comptant les 350 km de côtes sur la Baltique, ce Land au nord-est de l’Allemagne est le plus grand site de sports nautiques en Europe centrale.

Le tourisme représente donc la plus importante source de revenus du Land. Pour qu’il en reste ainsi, près d’un cinquième de sa superficie est classé réserve naturelle. A l’écart des centres touristiques, l’agriculture et la construction navale fournissent les principaux emplois dans ce Land faiblement peuplé. Les deux plus anciennes universités d’Europe septentrionale et un grand nombre d’entreprises tournées vers la recherche et l’innovation font du Mecklembourg-Poméranie occidentale l’une des régions les plus dynamiques dans le domaine des biotechnologies et des techniques médicales.

Le «Land des mille lacs» est caractérisé par ses paysages essentiellement agricoles et sa nature à l’état vierge. Son littoral aux formes changeantes s’ouvre sur des horizons infinis, de même que son arrière-pays varié avec ses collines ondoyantes, ses champs et ses landes à perte de vue et ses immenses forêts.

Ce qui explique pourquoi l’agriculture a ici une plus grande importance que dans les autres Länder fédérés. On y cultive surtout des céréales, des oléagineux (colza) et des pommes de terre. 80 % des surfaces arables sur un total de 1,3 million d’hectares sont exploités par des fermes de plus de 500 hectares.

Le tourisme est un facteur économique de poids. L’attraction touristique la plus connue est Rügen, la plus grande île d’Allemagne. Mais le Land veille soigneusement à ce que le tourisme en plein essor hypothèque le moins possible l’environnement. 283 réserves naturelles, 110 sites protégés, trois parcs nationaux et deux réserves de biosphère témoignent de l’importance dont jouit ici la protection de la nature et de l’environnement. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale attire en outre les touristes avec ses nombreux châteaux et manoirs ainsi qu’avec ses festivals estivaux de musique.

Mais les villes aussi méritent le détour. Stralsund avec son vieil ensemble de monuments historiques du gothique tardif au classicisme est le point de départ idéal pour visiter l’île de Rügen. Rostock est à la fois une importante ville portuaire avec son université fondée en 1419, la plus ancienne de l’Europe du Nord, et le centre de la principale région économique du Mecklembourg-Poméranie occidentale. La capitale du Land, Schwerin , est sise au bord de la région lacustre mecklembourgeoise et, deuxième plus grande ville du Land, attire de nombreux visiteurs qui peuvent y admirer sa Vieille Ville joliment rénovée ainsi qu’un château transformé au XIXe siècle qui se dresse fièrement sur une île au milieu du Lac de Schwerin. Neubrandebourg , un centre économique et culturel dans l’est du Mecklembourg-Poméranie occidentale, a préservé presque totalement son ouvrage fortifié médiéval avec ses quatre portes de remparts.


Source:tatsachen-ueber-deutschland.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.