Le site pratique des francophones en Allemagne

Potsdam Sanssouci

Si vous souhaitez découvrir les environs de Berlin et échapper à son tumulte, allez visiter le Parc Sanssouci à Potsdam ! Car ici, le nom est tout un programme !

Le parc est situé au cœur de la capitale du Land de Brandebourg et éblouit avant tout par ses vastes espaces verts. A perte de vue, vous y trouverez un ensemble de plantes d’ornement, d’arbres, de haies et même d’arbres fruitiers. L’étendue du parc est énorme, vous pouvez y passer sans problème toute une journée. A savoir, le parc et ses jardins ne sont pas aménagés de manière géométrique. A part l’allée centrale rectiligne et longue de 2,5 km, tous autres chemins serpentent joyeusement. On va ça et là et on se laisse guider un peu par le hasard…

A l’origine, le parc fut aménagé par Frédéric Le Grand en 1744. En fait, attiré par la situation retirée du lieu et le calme qui y régnait, il visait à y installer sa résidence d’été. Tout au long de son règne, l’aménagement du parc avança rapidement et le parc étendit sa superficie. Contrairement au modèle d’un jardin anglais, Frédéric Le Grand ne désirait pas un simple jardin d’apparat. Ainsi, il essaya ainsi de combiner l’esthétique et l’utile. En partant de ce principe, il créa autant de jardins d’agrément que de jardins « utiles ».

Dans le cadre de l’aménagement des jardins, Frédéric Le Grand fit construire le Château Sanssouci qui lui servait de domicile durant la saison estivale. Contre toute attente, le château n’est pas très grand et relativement discret en ce qui concerne la décoration. A l’instar des « maisons de plaisance » très en vogue à l’époque, le bâtiment ne dispose que d’un étage.

Aujourd’hui, le parc et ses jardins sont toujours splendides, grâce au travail de l’équipe des architectes paysagistes qui s’occupent méticuleusement des plantes. Cependant, il faut rappeler que l’esprit du jardin reste très sauvage : point de topiaires ou de parterres léchès. Néanmoins, le parc ainsi que le château méritent le détour ! Tant en été qu’en hiver, il fait toujours bon se promener entre les massifs de fleurs et les bouquets d’arbres. Certes, en hiver, le parc est un peu moins beau que pendant les mois d’été mais en revanche, il y aura certainement moins de touristes croisant votre chemin.

Le Parc Sanssouci est, comme son nom l’indique, un endroit idyllique qui fait oublier les soucis pour au moins quelques heures.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.