Le site pratique des francophones en Allemagne

Présentation de Brême (ville état)

Brême se place au 10ème rang des villes allemandes. Port mondialement réputé et place commerciale internationale, Brême forme avec Bremerhaven le plus petit des Länder allemands. Cité commerciale depuis le Moyen Âge, elle est la ville allemande numéro deux en matière de commerce extérieur. Brême est aussi tournée vers l’industrie classique (automobile, électronique, métallurgie), l’aéronautique et l’astronautique.

Brême est aussi réputée pour son centre historique : vieille de 1200 ans, la ville est chargée d’histoire : Le somptueux Hôtel de Ville de style Renaissance de la Weser et la majestueuse statue de Roland sur la fameuse Place du Marché (Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004) représentent les monuments les plus remarquables de la ville. L’ancien quartier du Schnoor et sa pittoresque Böttcherstrasse aux maisons anciennes sont tout aussi splendides, de même que la cathédrale. Sans oublier bien sûr les célèbres musiciens de Brême du conte des frères Grimm. Le Marché libre de Brême sur la Bürgerweide – âgé de plus de 960 ans – est l’une des plus grandes fêtes foraines d’Allemagne.

La Kunsthalle, le Nouveau Musée Weserburg, la Maison Gerhard Marcks et la Maison Paula-Becker-Modersohn exposent des œuvres importantes. Le Musée allemand de la navigation, à Bremerhaven, possède d’impressionnantes collections de toutes les époques de la navigation maritime. Le théâtre de la Place Goethe, la bremer shakespeare company, le Festival de musique annuel de Brême et l’Académie internationale d’automne sont autant de références pour les amateurs de musique et de théâtre.
La présence de nombreuses universités et centres de recherche en font une ville jeune et dynamique. Les habitants de Brême jouissent en outre d’une grande variété de loisirs culturels (musées, expositions, concerts) et sportifs (compétitions internationales, infrastructures).

La ville hanséatique de Brême a grandi avec le commerce du café. Dans le plus petit des Länder, composé des villes de Brême et de Bremerhaven à quelque 60km de là, le port fait travailler une personne sur trois. Mais le plus gros employeur est DaimlerChrysler. Les voitures jouent d’ailleurs un grand rôle ici : 750 000 véhicules y sont importés ou exportés chaque année.

La ville libre hanséatique de Brême est, avec la Bavière, Hambourg et la Saxe, l’un des Etats constitués dès avant 1945. Elle regroupe la commune de Brême et celle de Bremerhaven, 65 kilomètres plus en aval sur la Weser. Les deux villes sont séparées par le territoire de la Basse-Saxe.

Les ports et la navigation, les liaisons commerciales internationales et les produits de pointe d’industries ultramodernes sont les clefs de la vie économique brémoise.

Brême est aussi l’un des centres de l’industrie allemande pour les produits alimentaires et stimulants : café, chocolat, farine, produits laitiers, épices, produits à base de poisson et bière sont les plus connus. Au Centre astronautique et aéronautique de Brême, on développe et construit des composants importants pour les fusées, les satellites et l’Airbus. A cela s’ajoutent l’industrie électrique et électronique ainsi que les industries high-tech.

Les priorités de l’université de Brême portent sur les sciences de l’ingénieur et les sciences naturelles. L’Institut de technique des rayonnements appliquée et l’Institut d’économie de la navigation maritime et de la logistique sont des leaders en recherche fondamentale. Le Centre pour l’écologie tropicale marine et l’Institut Max-Planck de microbiologie marine développent des concepts modernes de recherche maritime.

Une association francaise à Brême: cfbreme

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.