Le site pratique des francophones en Allemagne

Quand le sport contribue à l’alphabétisation

A une époque où l’on fustige régulièrement le foot-business, le club de football allemand 1. FC Kaiserslautern s’implique dans une initiative particulièrement louable et s’engage dans la lutte contre l’analphabétisme fonctionnel.

En partenariat avec la Volkshochschule de Kaiserslautern et dans le cadre du projet F.A.N. (Fussball. Alphabetisierung. Netzwerk.) le 1. FCK veut sensibiliser l’opinion publique à ce problème et attirer l’attention sur les cours de lecture et d’écriture proposés. Selon les statistiques 4.300 adultes vivant à Kaiserslautern ont des difficultés de lecture et d’écriture. Mais le problème touche toute l’Allemagne comme l’explique le gardien du 1. FCK, Florian Fromlowitz : « Pour moi le grand problème c’est que peu de gens savent qu’en Allemagne plus de 4 millions d’adultes ne savent pas correctement lire ni écrire. » On peut aussi noter que chaque année 80.000 jeunes vivant en Allemagne quittent l’école sans aucun diplôme.

La Volkshochschule de Kaiserslautern et les responsables du projet F.A.N. étaient donc invités au Fritz-Walter-Stadion dans le cadre du match de championnat contre Erzgebirge Aue. Des personnes qui ont réussi à vaincre leur analphabétisme fonctionnel ont également apporté leurs témoignages.

Pour plus d’informations sur cette excellente initiative vous pouvez consulter les liens suivants :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.