Le site pratique des francophones en Allemagne

Saviez-vous que vous viviez en Pays Souabe (Schwaben) ?

Les Souabes doivent leur nom au peuple germanique des Suèves. Le souabe est parlé dans le Württemberg, dont la capitale est Stuttgart (en souabe : Schtuagerd) et dans le Schwaben (Souabe), département occidental de l’état de Bavière, dont la capitale est Augsburg. C’est Napoléon qui a rattaché une partie de l’ancien duché de Souabe au royaume de Bavière.

Les Souabes parlent allemand avec un accent très particulier : les autres Allemands ont du mal à les comprendre ! Le verbe (allemand) schwäbeln veut dire “parler à la souabe” et s’emploie à propos de celui qui a un accent très prononcé. Hier complexés, aujourd’hui les Souabes assument leur différence et affirment avec humour : die Schwaben können alles außer Hochdeutsch sprechen (les Souabes savent tout faire, sauf parler le haut allemand).

Ils ont la réputation d’être économes (pour ne pas dire radins…) mais aussi travailleurs, imaginatifs et tenaces. D’où le dicton souabe connu dans toute l’Allemagne : Schaffe, schaffe, Häusle baue (bosse dur, bosse fort et construis-toi une petite maison).

A noter : le diminutif formé en -le au lieu de -chen. Exemple : das Mädchen ist ein bißchen müde (allemand) la fille est un peu fatiguée, das Mädle isch e bissle mied (souabe).

Et en s’exprimant ainsi, on souabe ! man schwäbelt… !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.