Le site pratique des francophones en Allemagne

Scolarité en Allemagne : quel cursus en français selon l’âge des enfants ?

Vous êtes francophone et souhaitez donner à votre enfant une scolarité plus riche dans la langue de Molière ? Vous êtes allemand, amoureux de la langue française, et souhaitez que votre enfant l’apprenne dès son plus jeune âge ? Voici les opportunités qui s’offrent à vous à Hanovre…

Dès le berceau

A partir de 18 mois, vos enfants peuvent être accueillis par l’association Die kleinen Gallier e.V. (“Les petits gaulois”). Cette association, fondée en 1996 par 10 familles franco-allemandes, a pour objectif : “que nos enfants grandissent avec deux langues et deux cultures”.

Aujourd’hui, cette structure est composée de la crèche Minigaulois pour les enfants de 18 mois à 3 ans ainsi que du jardin d’enfants pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Une garderie pour les enfants plus âgés vient compléter cet ensemble.

Stefanie, éducatrice à la crèche nous explique : “Les piliers de la pédagogie sont l’acquisition de la langue française par l’immersion et l’autonomie des enfants. Les éducateurs francophones échangent avec les enfants dans les deux langues, puis privilégient le français lorsque les enfants sont suffisamment âgés. C’est grâce à la reproduction de modèles linguistiques, tels que les comptines, que les enfants plus jeunes commencent à parler en français.”

A l’école primaire

Dans la continuité du jardin d’enfants, les enfants ont la possibilité de poursuivre leur apprentissage du français dans une filière bilingue franco-allemande d’une école primaire de Hanovre. La Grundschule Suthwiesenstrasse située dans le quartier de Döhren – à proximité du jardin d’enfants – s’adresse aussi bien aux enfants bilingues de Hanovre qu’aux enfants germanophones du quartier.

Cette filière bilingue propose, en plus des cours en allemand, un cursus renforcé en français avec 4 heures de français hebdomadaires ainsi que d’autres cours spécifiques, tels que la musique ou le dessin, dispensés en français.

Au lycée

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir encore leur français, le lycée Käthe-Kollwitz-Schule propose un cursus spécialisé menant jusqu’à l’AbiBac (Abitur + Baccalauréat). Dès la 5ème classe, l’apprentissage du français est disponible avec 4 heures hebdomadaires. De plus, des voyages scolaires en France sont régulièrement organisés. Pour terminer leur scolarité, vos enfants pourront suivre un parcours de trois ans conduisant à un double diplôme : l’Abitur allemand et le Baccalauréat français.

Florence, dont deux des filles suivent leur scolarité au Gymnasium Käthe-Kollwitz-Schule nous nous raconte : “Le niveau du Gymnasium est tout de même haut mais les professeurs sont proches des élèves (plus qu’en France). Ils demandent énormément de participation pendant les cours. Nos enfants disent que tout est différent par rapport à la France. Elles pensent que l’école en Allemagne n’est ni mieux, ni moins bien qu’en France, mais c’est très différent !”

En complément

Des activités complémentaires sont également disponibles telles que les bébés gaulois pour les tout-petits, un centre aéré deux heures par semaine, la visualisation de livres d’enfants en français ou des cours de français.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.