Le site pratique des francophones en Allemagne

Son ciné-club français en Allemagne

Régulièrement des films francophones en version originale sous-titrée sont proposés à Hanovre. Qui se trouve derrière la programmation de ces films ? Qui sont ces personnes qui ont eu envie d’offrir aux cinéphiles des films non doublés ?

L’origine du ciné-club français

L’histoire du ciné-club commence en 2002 lorsque la Société franco-allemande de Hanovre (die DFG Hannover e.V.) décide de promouvoir l’échange culturel franco-allemand au travers de films français en version originale sous-titrée. Torsten Gladrow, alors en charge de la programmation au Kino am Raschplatz, adhère tout de suite au projet et le met en place, en coopération avec la Société franco-allemande et La Maison Franco-Allemande de Hanovre (association n’existant plus aujourd’hui).

A ses débuts, le ciné-club diffuse 2 à 3 films par semestre; c’est le film “Le Goût des Autres” d’Agnès Jaoui qui ouvre le bal en février 2002.

Cependant, attirer le public reste difficile, c’est pourquoi l’idée vient de faire, de cette soirée ou matinée cinématographique, un moment de convivialité, en offrant aux spectateurs un verre de vin ou un café accompagné d’un croissant à l’issue de la séance. En 2010, après la réouverture du Kino am Raschplatz – fermé pendant 3 années pour rénovation – le public revient en grand nombre, attiré par des films français souvent à succès.

Le ciné-club aujourd’hui

Aujourd’hui, ce sont toujours les cinémas Kino am Raschplatz et Hochhauskino qui accueillent les films du ciné-club, en partenariat avec l’Antenne Métropole, la Société franco-allemande et le Carrefour Francophone.

Wiebke Wolter, directrice adjointe du cinéma, s’occupe de la communication, de l’organisation et de la programmation des films. Comme elle nous l’explique, les films proposés par le ciné-club sont ceux dont les droits de diffusion ont été achetés par un distributeur allemand et qui sont disponibles en version doublée ainsi qu’en version originale. Le ciné-club français d’Hanovre essaie alors de diffuser le film original en avant-première, la veille de sa sortie officielle au cinéma ; “essaie” car le nombre de bandes avec sous-titrages étant limité, il arrive parfois que celle-ci ne soit pas disponible.

Quelques chiffres

En général, le ciné-club programme au moins un film par mois, mais ce chiffre peut varier en fonction du nombre de films français qui sortent dans les salles allemandes. Le record fut battu en avril 2012 avec un film par semaine. Lorsqu’aucun nouveau film français n’est prévu, des films plus anciens sont rediffusés, comme récemment A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Le ciné-club, c’est aussi :

  • une moyenne de 100 spectateurs par séance ;
  • des succès, tels que le film Intouchables qui a fait salle comble et a laissé de nombreux amateurs, déçus car sans tickets, sur le pas de la porte
  • mais aussi des “flops”, tels que le film La Guerre est déclarée qui n’a tenté que peu de spectateurs.

Alors, envie de vous faire une toile ? Retrouvez le programme du ciné-club sur : www.filmkunstkinos-hannover.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.