Le site pratique des francophones en Allemagne

Venir à Berlin sans se ruiner

Quel que soit le mode de transport choisi, les tarifs pour venir à Berlin varient beaucoup selon le mode de réservation, la date de départ, les promotions... Quelques conseils pour s'y retrouver.

L'avion

De loin le plus confortable, l'avion concurrence désormais les autres moyens de transport en terme de tarif. Il est possible de réserver soit par une agence de voyage, soit directement auprès des compagnies aériennes. L'intérêt de passer par une agence de voyage est la possibilité de comparer ainsi rapidement un grand nombre de compagnies possibles:

  • Sur le site des agences de voyage, comme celui de Anyway, Opodo, Lastminute ou encore Ebookers, ou bien en passant par un comparateur, par exemple Kelkoo ou Momondo.
  • En s'adressant directement aux compagnies aériennes, on trouve généralement des tarifs beaucoup plus avantageux puisque celles-ci éditent des billets moins chers non impossibles à réserver par le biais d'agences de voyages, en vue de fidéliser leur clientèle.

Air France, propose des tarifs aller retour Paris CDG - Berlin Tegel intéressants, surtout lorsqu'on s'y prend à la dernière minute! Compter entre 95 et 150 euros. En revanche, les prix des allers simples sont rédhibitoires.

La Lufthansa, qui dispose aussi d'un site francais, propose elle aussi des tarifs intéressants, mais plutôt pour des réservations faites à l'avance. On peut trouver des billets aller-retour Paris CDG - Berlin Tegel à partir de 130 euros. Attention, les avions de la Lufthansa atterrissent au terminal 1 de l'aéroport Charles-de-Gaulle : une navette par train est à disposition pour vous emmener ) la gare de RER.

  • Les compagnies low-cost permettent de faire de très grosses économies. En revanche, leurs billets ne sont ni remboursables, ni échangeables, et il faut se présenter à l'aéroport (de Schönefeld) environ une à deux heures avant le départ:

Parmi elles, seules Easyjet, Germanwings et Air Berlin proposent une liaison Paris-Berlin. On peut compter 60 euros l'aller retour pour Easyjet si l'on s'y prend longtemps à l'avance (2-3 mois) et que l'on choisit les dates les plus avantageuses. Easyjet dessert également Nice, Lyon et Marseille. Les tarifs sont moins variables sur Air Berlin, mais aussi moins intéressants: dans les 150 euros l'aller-retour Paris-Berlin, là encore si l'on s'y prend quelques mois a l'avance.

Pour les vols inter-Allemagne, la compagnie HLX, filiale de TUI AG (premier groupe touristique en Europe) propose des tarifs très compétitifs: à partir de 50 Euros l'aller retour Berlin-Köln ou 100 Euros Berlin-Stuttgart. On peut encore faire un tour sur Intersky ou Ryanair.

Le train

Il faut compter 8 heures pour le trajet Paris-Berlin en train de jour et environ 10 heures en train de nuit. Là encore, les prix sont très variables.

Sur le site français de la Deutsche Bahn comme sur son site allemand, l'aller coûte 109 à 129 euros.

Le site portail de la SNCF propose des billets plus chers que la DB : environ 166 euros l'aller. Le site Kelbillet permet de revendre ou de racheter des billets non échangeables entre particuliers.

Le bus

Pour les plus courageux, il existe aussi des lignes de bus reliant Paris a la majorité des grandes villes françaises. Compter au moins douze heures.

Avec Berlin Linien Bus, l'aller-retour Paris-Berlin coûte 153 euros en tarif normal. Gullivers et Eurolines proposent des tarifs similaires.

Le covoiturage

Enfin, le covoiturage est relativement développé et il est désormais facile de trouver des voitures ou des passagers. Consultez les offres ou laissez vos annonces sur ces sites: Mitfahrgelegenheit, Mitfahrzentrale, Blablacar, Ecotrajet.

N'hésitez pas a vérifier l'itinéraire ou le coût du voyage avant de partir, par exemple sur Viamichelin.

Attention: TOUTES les voitures même de passage (y compris celles avec une plaque d'immatriculation française) doivent avoir une plaquette environnement visible au sein du Berliner Ring (voir notre article sur la Umweltzone).

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.