Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

8 belles promenades et ballades pour visiter Munich et ses environs

Du tour des Préalpes au tour des parcs urbains en passant par les randonnées en forêt avec vue sur les lacs du sud, je vous ai réservé mes plus belles promenades à Munich et dans ses environs.


1. Promenades et ballades à Munich
2. Dans les Préalpes



1. Promenades et ballades à Munich

Sur les traces de Sisi - Lac de Starnberg, de Possenhofen à Tutzing

Au XIXe siècle, le roi Maximilien II a fait construire à Possenhofen une gare ferroviaire pour la haute noblesse, afin que l'impératrice Sisi, qui a passé son enfance dans le château voisin, puisse être visitée. À un moment donné, la gare de la noblesse a été transformée en une gare de S-Bahn plus terre à terre, à laquelle les visiteurs bourgeois peuvent également se rendre sans crainte. Après être descendu et avoir marché une dizaine de minutes en direction du lac, en laissant le regard vagabonder sur le lac ensoleillé de Starnberg et l'île aux roses en souvenir de Sisi, on se dirige vers le sud.

On prend le sentier qui longe directement la rive. Après environ 30 minutes, on arrive à un embarcadère. On peut alors traverser vers l'île des roses pour un bain de soleil isolé ou continuer jusqu'à ce que l'on atteigne le Nordbad Tutzing au bout d'une heure et demie environ. On y trouve de la bière blanche bien fraîche, de la bonne nourriture et un ponton privé qui se prête également très bien à un bain de soleil. Après 15 minutes supplémentaires, on arrive dans le village de Tutzing, où d'autres possibilités de restauration et le train de banlieue (S-Bahn) en direction de la ville attendent les visiteurs.

Accessibilité : S6 Possenhofen, durée : environ une heure et demie.

Pour les amateurs de fleurs - Jardin botanique et parc du château de Nymphenburg

Ceux qui connaissent déjà par cœur notre splendeur florale locale devraient se promener dans le jardin botanique. Il est particulièrement beau en avril, il sent le printemps et les oiseaux se livrent à un concours de chant. Mais le jardin botanique surprend également à chaque autre saison avec des plantes et des expositions particulières. Le parc du château de Nymphenburg, directement adjacent, invite alors à prolonger la promenade.

En faisant le tour de l'une des plus grandes œuvres d'art horticoles du monde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on passe devant toutes sortes de bâtiments royaux somptueux : le château de la Pagode, la Grande Cascade, le château de Baden (qui abritait autrefois la salle de bain des Wittelsbach) et le château d'Amalienburg, avant d'arriver au château de Nymphenburg. Là, on peut faire une belle halte à l'auberge ou dans le jardin à bière du Schlosswirtschaft Schwaige. Le retour au jardin botanique se fait par la Magdalenenklause.

Accessibilité : Tram 17 direction Amalienburgstraße, arrêt Botanischer Garten. Durée : environ deux heures



Pour ceux qui voient loin - sentier de randonnée d'altitude vers le monastère d'Andechs

Si l'on en croit les habitants de la région, le monastère d'Andechs est comme la ville de Rome : tous les chemins y mènent. Mais si l'on a envie de lumière après un long hiver, il faut prendre le sentier de randonnée d'altitude. Depuis la gare de S-Bahn Herrsching am Ammersee, il faut traverser le village un peu à l'est, passer devant l'auberge "zur Post" et tourner à droite dans la Kienbachstraße. Au bout d'une demi-heure environ, une vue magnifique s'ouvre sur le lac Ammersee. Après un court passage en forêt, on profite d'un panorama alpin digne d'un livre d'images, jusqu'à ce que l'on atteigne le monastère d'Andechs.

Le "Bräustüberl" propose de la bière fraîchement brassée, la meilleure cuisine bavaroise et de nombreuses possibilités de s'asseoir au soleil à l'extérieur. Pour le retour, on peut soit emprunter l'itinéraire facile qui passe par la vallée du Kiental, soit passer devant le monument du Ramsee, regarder en bas la campagne qui bourgeonne et profiter pleinement de la lumière. De Wartaweil, on revient à Herrsching en longeant les rives du lac.

Accessibilité : S8 Herrsching, durée : environ deux heures quarante-cinq minutes.

En amont - l'Isar à partir de Thalkirchen

Si les rivières servent à la détente de proximité, l'Isar est un hôtel de bien-être - riche en espace, en virginité, en possibilités de se restaurer. Depuis la station de métro Thalkirchen, il ne faut pas plus de cinq minutes pour atteindre les rives du fleuve. Traverser le pont en direction du Tierpark, puis tourner à droite et toujours en direction du sud, en amont du fleuve, le soleil dans le visage. Au bout d'une demi-heure, on arrive au Gutshof Menterschwaige. On y mange bien, et selon le temps, on peut aussi faire du curling ou s'asseoir dans le Biergarten.

De là, les randonneurs continuent à marcher vers le soleil jusqu'au pont de Großhesseloher, où ils traversent l'Isar (et font ainsi un petit bout de chemin de Saint-Jacques) et continuent vers le sud de l'autre côté du fleuve jusqu'au magnifique jardin de bière jazz Waldwirtschaft. De là, ils reviennent à pied en direction de Thalkirchen ou parcourent une courte distance à travers le village de Pullach jusqu'à la station de S-Bahn Großhesselohe Isartalbahnhof.

Accessibilité : U3, arrêt Thalkirchen (Tierpark), durée : environ deux heures



Into The Wild - Partie nord du jardin anglais

La partie nord de l'Englischer Garten , autrefois terrain de chasse royal, est deux fois plus grande et moins fréquentée que la partie sud, plus connue. C'est un endroit parfait pour une longue promenade par tous les temps. De la station de métro Münchner Freiheit, la belle Feilitzschstraße mène directement au jardin anglais, et à chaque café de Schwabing, on laisse un peu de civilisation derrière soi pour finalement atteindre le lac Kleinhesseloher. En passant devant le Seehaus, on se dirige vers le nord-est, vers le pavillon de Tivoli et enfin en direction de la centrale électrique de Tivoli, dans une partie du parc qui est sauvage et intacte tout en étant au cœur de la grande ville.

Au nord de la centrale électrique, on peut continuer à se promener jusqu'à l'embouchure où l'Eisbach se jette dans l'Isar. En continuant vers le nord, on arrive au Biergarten Aumeister. Après avoir pris une bonne collation, par exemple une Radlermass et une Aus'zognen, on peut, si l'envie nous en prend, revenir à pied vers le point de départ en longeant le Schwabinger Bach, mais en cas d'épuisement post-culinaire, il est également possible de tourner à droite après un petit bout de chemin, en direction de la station de métro Studentenstadt, et de se laisser ramener.

Accessibilité : U6, arrêt Münchner Freiheit, durée : environ deux heures



2. Dans les Préalpes

Randonnée à travers le marais de Murnau

Le Murnauer Moos est la plus grande zone marécageuse d'Europe centrale d'un seul tenant. Cela présente un avantage décisif pour les amateurs de randonnée frustrés par l'hiver : peu d'arbres font de l'ombre, le terrain est plat, la lumière du soleil pénètre dans chaque recoin du paysage. La nature se réveille de son sommeil hivernal, et dans le Murnauer Moos, elle est particulièrement variée. Sur le chemin, on peut s'informer sur les animaux et les plantes du marais grâce à des panneaux de signalisation.

La randonnée commence à l'église de Ramsach, le long des ruisseaux Ramsach et Lindach en direction du sud. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit détour par le village de Grafenaschau, le café Habersetzer est ouvert le week-end et les jours fériés. On continue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre, avec vue sur les montagnes proches, jusqu'à ce que l'on tourne à droite sur le Bohlensteig. On passe le quartier de Westried à Murnau et on revient à l'église de Ramsach par un sentier d'altitude, on connaît quelques espèces d'animaux et d'arbres de plus et on a bien rempli son dépôt de vitamine D.

Accessibilité : en voiture par l'A95, durée : environ trois heures.

La variante ambitieuse - de Tegernsee à l'auberge de montagne Neureuth

Si une randonnée au lac de montagne doit être une randonnée en montagne en plus d'une randonnée au lac, on prend le Bayerische Oberlandbahn en direction du Tegernsee, durée du trajet également d'environ une heure. Il est préférable de partir le matin, car la montée d'environ une heure et demie se fait principalement à travers une forêt et l'on souhaite voir le lac en bas de la montagne à l'heure du soleil de midi.

En face de la gare, on suit un petit bout de la Klosterwachtstraße jusqu'à ce que l'on voie les premiers panneaux indiquant l'auberge de montagne Neureuth. On continue à suivre les panneaux et on choisit le sentier de randonnée d'été. Quand on laisse finalement la forêt derrière soi, on arrive sur un alpage. Là, on a une vue sur le lac Tegernsee et les Alpes qui fait oublier toute partie ombragée de la forêt pendant la randonnée. On pourrait la qualifier d'époustouflante - mais il vaut mieux respirer, car l'air ici en haut est fabuleux.

Accessibilité : BOB Tegernsee, durée : environ trois heures



Montagnes et lacs pour les tranquilles et les ambitieux - Schliersee et Tegernsee

La variante confortable - le tour du Schliersee. Faire le tour d'un lac de montagne en un seul après-midi ? Aucun problème si l'on prend le train de l'Oberland bavarois de la gare centrale au Schliersee. Le trajet d'environ une heure est déjà une expérience panoramique. On traverse brièvement le village et on commence le tour du Schliersee en direction de l'est, pour un ensoleillement maximal.

Au bout d'une heure environ, on a fait les deux tiers du tour du lac et on arrive à la Rixneralm - un endroit idéal pour prendre un café et déguster des gâteaux faits maison dans une atmosphère authentique avec des boiseries. Trois quarts d'heure plus tard, de retour au point de départ, on peut affirmer avec fierté avoir fait le tour d'un lac de montagne en un seul après-midi - et se laisser conduire par l'Oberlandbahn jusqu'au centre-ville, à l'heure de l'apéritif.

Accessibilité : BOB Schliersee, durée : environ une heure et demie

En savoir plus :

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.