Le site pratique des francophones en Allemagne

Vive le carnaval en Allemagne

S’il y a une chose avec laquelle on ne plaisante vraiment pas en Allemagne, c’est bien… le carnaval. La tradition, cette véritable institution a débuté dans les rues de Cologne, Düsseldorf ou Mayence. Pendant quelques jours, les « fous » prennent le pouvoir.

Ces « folles journées » ont une saveur différente selon la région. Tout bon spécialiste distinguera savamment le carnaval alémanique, le carnaval bavarois et le carnaval rhénan. Cologne, fief de ce dernier, peut ainsi se targuer, du haut de ses 2000 ans d’histoire, de posséder le carnaval le plus ancien. Ses cortèges atteignent sept kilomètres de long et attirent plus d’un million de personnes dans la bonne humeur. Autre particularité : les assemblées. Toutes les petites et grandes affaires ou scandales de la ville y sont débattus sous forme humoristique.

Où que l’on se trouve, cependant, l’essentiel est de faire la fête. À Cologne, le temps d’une journée, les femmes prennent le pouvoir et lancent l’assaut contre l’Hôtel de ville. Les hommes ont intérêt à porter leur plus vieille cravate, car les dames n’hésitent pas à les leur couper … avant de les réconforter d’un baiser.

Le carnaval a ses rites. Il a aussi ses rythmes. Prélude à la période de recueillement du Carême, il s’ouvre sur le ‘jeudi gras’. Selon la tradition, c’était le dernier jour autorisé pour abattre les animaux jusqu’à Pâques : afin que la graisse animale ne soit pas perdue, on avait coutume de préparer des repas particulièrement gras (au saindoux) ou de frire les pâtisseries. Après le vendredi “de suie”, le samedi marque le début des longues parades multicolores traversant villes et villages. Chars, fanfares, personnages en costumes bigarrés, étranges, drôles : rien n’est laissé au hasard. Le carnaval s’achève sur un double temps fort : le lundi des roses, marqué par des défilés hauts en couleurs, miroirs satiriques de la société, et le mardi gras.

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.