Le site pratique des francophones en Allemagne

Coronavirus en Allemagne : recommandations et mesures sanitaires

Les infections au coronavirus sont en pleine expansion en Allemagne. Les États ont mis en place une équipe de gestion de crise qui est soutenue par l'Institut Robert Koch et le ministère fédéral de la santé. Les autorités régionales respectives fournissent des informations sur l'état de santé des patients. Selon Jens Spahn (ministre fédéral de la Santé ), l'objectif est d'interrompre les chaînes d'infection le plus rapidement possible.

coronavirus allemagne

Quelles sont les régions touchées en Allemagne par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) ?

(Statut 09.04)

Plus de 2.000 décès de Covid-19 sont comptabilisés en Allemagne (plus de 10000 en France). L'Institut Robert Koch enregistre en permanence la situation actuelle, évalue toutes les informations et estime le risque pour la population en Allemagne. Au niveau mondial, la situation évolue de manière très dynamique.

D'autres transmissions, chaînes d'infection, événements infectieux locaux et épidémies sont également possibles en Allemagne.

Source: RKI

Comment le nouveau coronavirus est-il transmis ?

Le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) est transmissible de personne à personne. Des cas ont également été signalés chez des personnes infectées par le virus qui ne présentaient que des symptômes légers ou non spécifiques.

Le nouveau coronavirus provoque principalement des maladies respiratoires. On peut supposer que - comme pour les autres coronavirus - la transmission se fait principalement par les sécrétions des voies respiratoires. Les nouveaux coronavirus ont également été trouvés dans des échantillons de selles de certains patients. La question de savoir si le SRAS-CoV-2 peut également être transmis par voie fécale n'a pas encore été définitivement clarifiée.

Quelle est la durée de la période d'incubation ?

Actuellement, la période d'incubation devrait aller jusqu'à 14 jours.

Quels sont les symptômes déclenchés par le nouveau coronavirus ?

Comme d'autres agents pathogènes respiratoires, une infection par le nouveau coronavirus peut entraîner des symptômes tels que toux, rhinite, grattage du cou et fièvre, certaines personnes souffrant également de diarrhée. Chez certains patients, le virus semble être associé à une évolution plus grave, entraînant des problèmes respiratoires et une pneumonie. Jusqu'à présent, les décès se sont surtout produits chez des patients plus âgés et/ou ayant déjà souffert de maladies chroniques sous-jacentes. Actuellement, la proportion de décès dus à des maladies confirmées en laboratoire est d'environ 2 %, mais il est probable que cette proportion soit en fait plus faible car les données concernent des patients hospitalisés.

Comment pouvez-vous vous protéger contre l'infection ?

Comme pour la grippe et les autres infections aiguës des voies respiratoires, l'étiquette de la toux et des éternuements, une bonne hygiène des mains et une distance d'environ 1 à 2 mètres des malades protègent également contre la transmission du nouveau coronavirus. Ces mesures sont également à conseiller partout et à tout moment compte tenu de la vague de grippe.

Quelles sont les options de traitement disponibles en Allemagne pour le nouveau coronavirus ?

Toutes les maladies après une infection par le nouveau coronavirus ne sont pas graves ; dans les cas qui ont été connus en Allemagne, les symptômes du rhume ont été jusqu'à présent le principal sujet de préoccupation. Le traitement de l'infection se concentre sur les mesures de soutien optimales en fonction de la gravité du tableau clinique (par exemple, oxygénation, compensation de l'équilibre hydrique, si nécessaire administration d'antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes alternatives/accompagnées) ainsi que sur le traitement des maladies sous-jacentes pertinentes. Une thérapie spécifique, c'est-à-dire dirigée contre le nouveau coronavirus lui-même, n'est pas disponible actuellement.

Quels sont les moyens appropriés pour les mesures de désinfection en rapport avec le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) ?

Pour la désinfection chimique, il faut utiliser des agents dont l'efficacité est prouvée, avec un champ d'action "virucide limité" (efficace contre les virus enveloppés), "virucide limité PLUS" ou "virucide". Pour les mesures de désinfection officiellement ordonnées, il faut consulter la liste RKI.

Des mesures de sécurité particulières doivent-elles être observées lors de foires, de congrès ou de manifestations ?

Lors de foires, de congrès ou d'événements, il est généralement recommandé de prêter attention à la prévention des maladies infectieuses. Cela inclut le nettoyage régulier des surfaces et des installations sanitaires ainsi qu'une bonne ventilation du lieu de l'événement. Les organisateurs peuvent également informer les participants de manière organisée et structurée sur les mesures générales de prévention des infections telles que l'hygiène des mains, le maintien de la distance ou l'hygiène en cas de toux et de rhume. Les autorités locales sur place sont responsables de la mise en place de mesures pour les foires et les visiteurs de foires. Les personnes souffrant de maladies respiratoires aiguës devraient généralement préférer rester chez elles - principalement pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres contre l'infection. Ces mesures ont un sens surtout au vu de la vague actuelle de grippe. Le RKI ne suppose pas que les virus SRAS-CoV-2 circulent actuellement en Allemagne.

Source: bundesgesundheitsministerium.de

Quelles sont les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l'Allemagne?

" Les autorités allemandes ont annoncé l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus. Ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique (Gesundheitsämter). "

Source: https://www.diplomatie.gouv.fr/

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.