Le site pratique des francophones en Allemagne

L'immatricul​ation au consulat français en Allemagne : une démarche indispensable

Que vous soyez temporairement ou définitivement installé en Allemagne, vous avez tout intérêt à rester en contact avec votre pays. On vous explique brièvement pourquoi.

L’ambassade ou le consulat responsable de votre lieu de logement en Allemagne est un point de passage plus que vivement conseillé lors de votre installation.

L’immatriculation permet de pouvoir voter sur place, facilite les démarches lorsque vous avez un problème (perte de papiers, etc.), ou pour des événements importants de l’existence comme le mariage, le PACS ou le décès. Il permet à l’Etat de savoir où vous êtes et de comptabiliser les Français vivant sur le territoire allemand (environ 110.000 recensés, en troisième position en Europe derrière la Grande-Bretagne et la Suisse).

A ne pas oublier : L’immatriculation est à renouveler tous les cinq ans ! Si vous ne savez pas quand renouveler votre immatriculation, jetez un coup d’oeil sur votre carte d’immatriculation ou renseignez-vous en ligne à l’aide de votre code NUMIC.

Enfin, sachez que 12 parlementaires vous représentent au Sénat et peuvent répondre à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à les contacter, leur coordonnées figurent sur expatries.senat.fr (rubrique : Vos sénateurs).

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.