Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les clichés des Allemands sur les Allemands !

C’est fou ce que les gens peuvent se faire comme idées ! C’est souvent le cas entre les différents pays. Nous, les Français, renvoyons ainsi l’image de gens arrogants.

Mais les habitants d’un même pays se font également des idées sur leurs concitoyens.

Par exemple, les habitants de la Frise orientale sont perçus comme étant lents et un peu bêtes. Voici une blague que nous avons entendues à leur sujet : “Wie viele Leute brauchen Ostfriesen, um eine Glühbirne auszuwechseln? Fünf: Einer steht auf dem Stuhl und hält die Glühbirne fest, und die anderen vier drehen den Stuhl im Kreis!” En français : “Combien d’habitants de la Frise orientale faut-il pour changer une ampoule ? Cinq : l’un monte sur une chaise pour tenir l’ampoule et les quatre autres tournent la chaise pour visser l’ampoule !”

Il existe d’autres clichés négatifs comme ceux sur les habitants de la Souabe, qui seraient encore plus près de leurs sous que les Écossais : “Die Vorfahren der Schotten sind Schwaben, die wegen Verschwendungssucht aus Schwaben ausgewiesen wurden!”. En français : “Les ancêtres des Écossais sont des Souabiens qui, à cause de leur générosité, ont été expulsés de leur pays.” Ils sont également réputés pour leur obsession de la propreté.

Les clichés sur les Bavarois ne sont pas non plus très sympathiques ! On les dit peu amicaux et arrogants. Leurs actions seraient toujours motivées par un intérêt caché.

Néanmoins, il existe aussi des clichés positifs. En effet, les habitants de la Rhénanie renvoient l’image de gens agréables et sympathiques, ainsi que très directs. Il serait très facile d’échanger avec eux. Les Hambourgeois sont dits très économes et très travailleurs. On les surnomme “têtes de poisson” (Fischköpfe), parce qu’ils vivent sur la côte.

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.