Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les jours fériés en Allemagne

Les jours fériés en Allemagne peuvent varier en fonction du Land considéré. Pour une meilleure orientation, voici un aperçu des jours fériés allemands en 2020-2021 avec quelques explications.

Il y a trente-cinq jours fériés en Allemagne - ce qui peut constituer une perspective très réjouissante. Cependant, il n’y a que quinze jours fériés au niveau national (gesetzliche Feiertage). En effet, le nombre de jours fériés varie selon les Länder. Ainsi, chaque Land a son propre nombre de jours fériés.

https://www.connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/268/original/pulse-5454648_1920.jpg?1602152748

Jours fériés officiels en Allemagne / Gesetzliche Feiertage

Seuls neuf jours sont fédéraux pour toute l’Allemagne, à savoir :

Pendant ces neuf jours, toute la république fédérale d’Allemagne bénéficie d’un jour sans travail et sans cours. Les magasins sont fermés. En général, les restaurants, les cafés et certaines attractions touristiques restent ouverts au public.

Jours fériés allemands selon les Länder

Les six autres gesetzliche Feiertage se répartissent sur quelques Länder.

Ainsi, la fête des rois mages / Heilige Drei Könige (6 janvier) est fériée en Bavière, au Bade-Wurtemberg ainsi qu’en Saxe-Anhalt. En revanche, la Toussaint / Allerheiligen (1er novembre) est fériée non seulement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, mais aussi en Basse-Saxe, Rhénanie-Palatinat et dans la Sarre.

Certains jours fériés n’existent que pour un seul Land. C’est le cas de l’Assomption / Mariä Himmelfahrt (15 août) pour la Sarre et du Samedi du Jeûne Fédéral/ Buß- und Bettag pour la Saxe.

Un cas exceptionnel absolu est la ville d’Augsbourg qui dispose de son propre jour férié, le Jour de la Paix / Friedensfest (8 août).

*Source : Urlaubstage Planen .

Länder disposant du plus grand nombre de jours fériés

Länder disposant du moindre nombre de jours fériés

Ces différences proviennent du fait que la plupart des jours fériés allemands sont des jours fériés catholiques. Les Länder comme la Bavière et le Bade-Wurtemberg, ayant en majorité une population catholique, ont donc plus de jours fériés que les autres.

Aperçu des jours fériés en Allemagne en 2020-2021

Date | Feiertag | Jour férié | Land

Légende

Jours fériés en Allemagne non-officiels / Nicht gesetzliche Feiertage

Restent encore vingt jours fériés : le 31 décembre, la Saint-Valentin / Valentinstag (14 février), Erntedankfest (6 octobre) et Halloween (31 octobre) en sont des exemples. Cependant, aucun de ces jours n’est légalement férié.

Enfin, à l’occasion de quelques jours fériés isolés qu’on ne fête que dans quelques Länder (voire dans quelques villes) des règlements intérieurs permettent aux cadres d’une entreprise d’être absent le jour prévu. Dans ce cas, c’est en général toute l’entreprise qui est en congé.

C’est par exemple le cas du fameux Rosenmontag. Ce jour-là, la folie règne sur les hauts lieux de carnaval allemand que sont, entre autres, Mayence, Cologne, Düsseldorf et Aix-la-Chapelle.

Toutes les dates précises des jours fériés (gesetzliche und nicht gesetzliche Feiertage) pour cette année sont disponibles sur dgb.de.

Bonnes vacances en Allemagne !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.