Le site pratique des francophones en Allemagne

Les pneus d'hiver en Allemagne

Nous ne sommes pas sans savoir que durant notre bonne période hivernale, la chaussée peut être glissante et fait ressembler notre petit bolide à une patineuse artistique. Cet effet, nous pouvons l’éviter ou du moins l’optimiser, mais comment ? En mettant des pneumatiques adaptés bien sûr !

Et si il n’y a jamais de neige là ou je réside, dois-je changer mes pneumatiques ?

En dessous de 7°, votre “pneumatique “été” est inefficace : les performances des pneus été se dégradent et il est conseillé d’équiper son véhicule de pneus hiver. La gomme se durcit et rend votre voiture totalement incontrôlable. Vous prenez ainsi des risques pour vous-même et pour les autres.

Grâce à sa forme spécifique destinée à évacuer l’eau passée sous le pneu, le pneu hiver réduit les risques d’aquaplaning. Il présente une bien meilleure adhérence et une excellente motricité, grâce à sa profondeur de sculpture plus importante que celle d’un pneu été. En effet, la sculpture du pneu hiver comporte des lamelles beaucoup plus nombreuses qu’un pneu été, pour bien accrocher sur la neige. Le pneu hiver est composé d’un mélange de gomme spécial à la silice, qui s’adapte aux températures froides et permet un meilleur freinage.

Sont-ce les mêmes dimensions en pneumatiques hiver ?

En effet ! Il faut prendre exactement la même dimension qu’à l’origine. Vous n’avez légalement le droit de descendre que d’un seul indice de vitesse.

Est-ce vraiment efficace ?

Un pneumatique hiver garde une gomme molle même en dessous des 7°. Ainsi, l’adhérence est optimisée que se soit sur route “sèche” ou sur neige. Pour avoir testé, ça tient vraiment très bien sur la neige, mais tout dépend du pneumatique que vous allez acheter !

Quand passer en pneumatique hiver ?

Dans certains pays de l’Union Européenne, il est obligatoire de passer en pneumatiques hiver de novembre à avril sous risque d’amende (en cas d’accident).

Puis-je les garder toute l’année ?

Rien ne vous empêche de les garder toute l’année... mais cela risque de vous coûter cher ! La gomme étant tendre, l’usure va être rapide. Il est préconisé de remettre la monte d’origine vers avril.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.