Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Mathieu - l’expat-ex-étudiant-DJ-français

La FLIRTAKADEMIE vous apprendra tous les mois à identifier, au premier coup d’œil, la méthode appropriée pour conquérir l’Allemand ou l’Allemande de vos rêves les plus fous. Mais aussi à repérer et éviter les chocs culturels de la drague Outre-Rhin. Les bénéfices de l’amour interculturel sont innombrables : apprentissage express d’une des langues les plus difficiles au monde, insertion dans le milieu amical deutsch de l’être aimé et gain immédiat de reconnaissance sociale au Kneipe du coin. Sans oublier que les disputes bilingues sont toujours extrêmement divertissantes !

Repérer Mathieu

Mince, les cheveux châtain, un béret qui signale son appartenance à la Gaule et un T-Shirt « Home is where Berghain is », voilà Mathieu, l’étudiant éternel (car non diplômé), DJ sur Garage Band à ses heures, et fantasme secret de pas mal d’Allemandes de moins de vingt-cinq ans. Car Mathieu (avec un seul « T » s’il vous plaît, parce que les deux T, c’est pour les vieux) a du bagou et bénéficie surtout de la réputation immortelle du lover français à la Belmondo. Son allemand se réduisant au vocabulaire du comptoir d’une boîte de nuit (« eineu moriteau bite cheune »), il fait des ravages en parlant l’anglais avec un accent à couper au couteau.

A 26 ans, né de parents auvergnats et après un passage avorté en école de commerce à Paris, Mathieu a décidé de faire un tour à Berlin pour tenter sa chance en tant que DJ. En effet, il était venu l’été dernier avec ses deux meilleurs potes et avait écumé les clubs avec un étonnement croissant devant la permissivité des nuits berlinoises. Après avoir descendu plusieurs bouteilles de Jägermeister (« au début c’est chelou, mais c’est hyper bon, en fait »), fumé cent paquettes de cigarettes (« hé, on peut fumer dans les bars ici, les Allemands sont tellement plus cool ! ») et soigné ses multiples gueules de bois au Club Maté, Mathieu en a conclu que le paradis se trouvait à un (Easy)jet de pierre de Paris. « Berlin c’est chanmé, c’est pas cher » est devenu son credo.

Le Mathieu se trouve facilement dans de nombreux bars et boîtes de Berlin, un grand sourire aux lèvres, sifflant les Allemandes et trouvant la musique « géniale ». Sa joie de vivre et son côté extraverti, fêtard et un peu Sud-Ouest, séduisent aussi bien l’Allemande lassée de la retenue germaine que la Française en manque de grandes gueules du pays. Mais le Mathieu peut également être pêché dans les clubs du port de Hambourg, nouvelle destination hype moins éculée que Berlin.

Mathieu

Comment le séduire

Mathieu n’est pas venu en Allemagne pour se retrouver avec le menu du pays. Il rêve de conquérir une Allemande comme dans les livres d’images, blanche, blonde, éthérée et valkyrie à la fois. Si vous êtes Française, une bonne décoloration fera l’affaire. Cependant, Mathieu ne désire rien tant que de retrouver en sa chérie ce qu’il a perdu en quittant la France : les œillades, les minauderies et autres coquetteries de la séduction bien de chez nous, qui demeurent incompréhensibles à la plupart de nos amies deutsch. Le meilleur moment pour cueillir le Mathieu reste le dimanche après-midi, quand, après s’être fait recaler par toutes les Allemandes en boîte de nuit, il rêve de pouvoir parler sa langue avec une compatriote qui comprendrait son humour dévastateur. Cueillez-le à la fraîche, en pleine descente de Club Maté, au bord du Landwehrkanal. Emmenez-le au marché et nourrissez-le – il est Français. Vous lui semblerez être un ange salutaire, après qu’il se soit adonné au vice de la nuit et qu’il est en train de se demander si cette vie de bohème n’est pas en train de le tuer, s’il ne devrait pas plutôt fonder une famille et avoir un « vrai » boulot.

Le choc culturel

Même si vous êtes Française, le choc culturel avec Mathieu vous guette. En effet, vous vivez depuis longtemps en Allemagne, maîtrisez la langue et quelques codes culturels – tandis qu’il n’a toujours pas compris à quoi servaient les poubelles bleues dans la cour de son immeuble et que vous êtes toujours obligée de l’accompagner pour la moindre démarche administrative.

Habituée depuis un moment au civisme allemand, vous ne comprenez pas que Mathieu s’acharne à brûler les feux rouges à vélo quand un enfant essaie de traverser. Vous trouvez de plus en plus désagréable qu’il continue à utiliser le métro sans ticket ou qu’il resquille dans la queue du Berghain. Il s’obstine à appeler votre meilleur copain gay « Adolf » au lieu d’Anton et à vouloir raconter en sa présence la blague des « quatre pédés qui sont dans une bagnole et qui… » Et quand Anton prend la mouche, il lui rétorque aussitôt qu’il n’a pas d’humour, « comme tous les Boches ». Vous êtes à deux doigts de demander la nationalité allemande, juste pour l’emmerder ? Vite, larguez-le.

Comment le larguer

Le Mathieu est un peu tenace, car il craint de perdre son seul guide dans un pays à la langue hostile. Il faut donc l’avoir à l’usure. Arrêtez de sortir en club, cessez de boire toute forme d’alcool, gonflez-le avec le tri sélectif, exigez de dormir sur deux matelas plutôt qu’un, comme les couples allemands. Organisez chez vous des soirées remplies d’Allemands de l’Est ne parlant pas l’anglais, il sera désorienté et s’ennuiera ferme. Ne cuisinez plus et son estomac de Frenchie souffrira autant que son moral. Et si tout cela ne l’a pas encore fait fuir, il vous reste un allié imparable : l’hiver berlinois. Idéal pour le faire rentrer au bercail dès la mi-janvier…

Manon & Marie

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.