Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Vague verte aux élections municipales en Allemagne: résultats et analyse

élections Allemagne

Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle, Dortmund : le parti des Verts prouve une fois de plus suite aux élections municipales en Rhénanie du Nord Westphalie qu'il peut être actif dans les grandes villes en Allemagne. Dans l'ensemble du Land, avec une augmentation de 8,3 % - il est en fait le vainqueur incontesté des élections locales. Aucun autre parti n'a pu en tirer autant de profit. Les Verts ont obtenu de bons résultats, surtout auprès des jeunes électeurs.

Les Verts grand gagnant des élections municipales

A Cologne les Verts se sont apparemment concentrés non seulement sur les bons thèmes, mais aussi sur les bons candidats. Leurs candidats ont remporté 23 des 45 mandats directs possibles dans les différentes circonscriptions. Lors des élections locales de 2014, il n'y en a eu que six.

Les thèmes typiquement abordés par les verts, telles que la protection du climat et un changement dans la politique des transports ont évidemment joué un rôle dans la campagne électorale malgré la crise du Covid. Pour la direction du parti autour de Robert Habeck et Annalena Baerbock, ce résultat est une confirmation. Pour la CDU, cela mo ntre une fois de plus que ce n'est pas le SPD, mais les Verts qui seront leur adversaire stratégique dans la campagne électorale fédérale. Même si cela nest pas encore suffisant pour atterir sur la deuxième place à l'échelle nationale, les Verts arrivent au pouvoir.

Elections en RNW : l'environnement et le climat ont été les sujets décisifs

Selon lorganisme de sondage et dopinions Infratest Dimap, l'environnement et le climat ont été les questions les plus importantes pour 31% des électeurs lors de ces élections. Mais même ceux qui considéraient les transport s et l'urbanisme comme particulièrement importants ont souvent choisi les Verts. La CDU et le FDP ont voté, pour qui l'économie était le sujet décisif. Ceux qui ont voté pour l'AfD, pour qui l'immigration était le facteur déterminant.

Dans l'ensemble, ce pendant, le thème de l'immigration et de l'intégration n'a été classé que quatrième parmi les questions les plus importantes de l'élection avec 21 %.

Infografik: NRW-Wahl mit klarem Ergebnis für Laschet | Statista Mehr Infografiken finden Sie bei Statista

Qui a voté pour le SPD, la CDU, les Verts ou l'AfD

Mais à part les "jeunes qui votent verts ", qui a réellement voté pour qui lors de cette élection locale ? Même les premières projections le soir des élections ont montré que le SPD perd, les Verts gagnent - et agissent maintenant comme troisième parti populaire en RNW, au même titre que le SPD et la CDU. Dan s la lignée de la victoire des Verts, les facteurs décisifs de l'élection ont été avant tout l'environnement et le climat, mais aussi les entreprises, les écoles et l'éducation.

Vous voulez y voir plus clair ? Petit rappel pour terminer sur le système politique en Allemagne:

Voici quelques informations si voulez comprendre comment fonctionne le système politique et les partis en Allemagne

À vos bulletins de vote !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.