Le site pratique des francophones en Allemagne

Bonn : où trouver films, journaux, magazines et livres en français

Pour voir des films français en version originale (sous-titrée), feuilleter journaux et magazines français ou emprunter des livres, voici les Bonn’adresses.

Où voir des films français à Bonn ?

  • à l’Institut Robert Schuman : l’Institut Français local propose au moins une fois par mois un film plutôt récent, toujours intéressant, en VOST. Grande salle d’une centaine de places à des tarifs très doux. A noter : à la médiathèque, quelques DVD récents à emprunter.

  • à la Bonner Kinemathek : cette sympathique salle option art et essai passe tous ses films en VOST et montre régulièrement des films français. Depuis peu, un partenariat avec l’IRS permet de voir un film français par mois au Rheinisches Landesmuseum.

  • dans les vidéothèques : toute vidéothèque, même allemande, qui se respecte a des films français à louer. Que ce soit le dernier Romain Duris ou l’avant-dernier Sophie Marceau. A farfouiller donc.

  • Les autres salles diffusent également des films français (par exemple «Ensemble c’est tout » qui sort ce mois-ci) mais plus rarement en VOST.

Où feuilleter des journaux et magazines français ? Où emprunter des livres en français ?

  • A l’Institut Robert Schuman toujours, un grand nombre de quotidiens (/Le Monde/), d’hebdomadaires (/L’Express/) et de mensuels (/Le Magazine Littéraire/). Plus de 10 000 ouvrages (littérature et essais) avec beaucoup de nouvelles parutions. A noter : des rencontres-lectures avec des auteurs francophones sont organisées régulièrement.

  • A la bibliothèque universitaire … qui est aussi « Landesbibliothek » donc accessible à tout résident de la ville de Bonn, qu’il soit étudiant ou non. Avant, les magazines se trouvaient dans la superbe salle de lecture avec vue sur le Rhin … Maintenant, et pour quelques mois encore, vous pourrez les lire dans une très belle salle en préfabriqué …

  • A la bibliothèque de la ville, vous pourrez par exemplaire feuilleter /Le Figaro/ ou emprunter des livres de poche français, comme Amélie Nothomb ou Philippe Claudel (deux noms au hasard).

  • A la bibliothèque de la Bundeskunsthalle, vous pourrez gratuitement consulter /Beaux-Arts Magazine/ et /Connaissance des Arts/, ainsi qu’une large palette de monographies et d’ouvrages sur l’art.

  • N’oubliez pas que si le /Elle/ ou /le Canard Enchaîné/ vous manquent, il suffit de vous rendre à la gare, rayon « magazines français » Enfin, de source sûre, il y a un réseau Bibliothèque orange du côté de Bonn…

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.