Le site pratique des francophones en Allemagne

Cet été Munich fête ses 850 ans !

La capitale bavaroise fête cette année ses 850 ans, l’occasion d’offrir à ses habitants et aux visiteurs de passage un programme de qualité.

Un peu d’histoire

En 1156, Henri le Lion (Heinrich der Löwe), duc de Saxe, reçoit de Barberousse le duché de Bavière. Pour récupérer la taxe sur le sel des mines de Bad Reichenhall, perçue jusque là par l’évèque de Freising, il incendie volontairement le pont de l’évêché existant à Unterföhring, pont situé au nord, et édifie un pont en amont au niveau de l’île sur l’Isar à la place de l’actuel Ludwigsbrücke, « zu den Munichen » car proche d’un monastère bénédictin établi depuis le VIIIe siècle. Un village qui prend le nom de München est fondé autour du pont et Henrich lui donne le droit de battre monnaie et de tenir marché. On parle pour la première fois de Munich en 1158 en tant que Villa Munichen (München en allemand vient des moines Mönchen). Avec le pont, et donc avec le marché du sel, Munich s’empare du droit de la monnaie et de douanes.

En 1180, Otton de Wittelsbach devient duc de Bavière et fonde une dynastie qui règnera sur la région jusqu’en 1918. Au XIIIe siècle, Munich reçoit une charte communale et des fortifications. En 1255, le duché de Bavière est séparé en deux parties et Munich devient la capitale de la Haute-Bavière.

En 1327, la ville est détruite par un incendie et l’empereur Louis IV la fait reconstruire assez rapidement. Bien que Munich devienne ville de résidence de l’Empereur en 1328, la croissance de Munich en une grande ville ne se fit que 450 ans plus tard.

En 1632, durant la guerre de Trente Ans, la ville tombe aux mains de Gustave II Adolphe de Suède. Et en 1634, la peste lui fait perdre les deux tiers de sa population.

Entre 1651 et 1679, sous le règne de l’électeur Ferdinand Marie et grâce à sa femme Henriette Adélaïde de Savoie, Munich s’enrichit de monuments de style baroque italien (Theatinerkirche, château de Nymphenbourg…) En 1705, la ville retourne sous le patronage des Habsbourgs. L’académie bavaroise des sciences est créée en 1759.

Les festivités

Le programme s’étend sur 6 mois, d’Avril à Septembre 2008. L’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville. Munich a même prévu de frapper une monnaie « souvenir » à cette occasion. Plusieurs rénovations sont aussi programmées : le musée Valentin Karlstadt ou les carillons par exemple. Le théâtre Cuvilliés rouvrira ses portes tout spécialement. Plusieurs fondations ont été créées : fondation sociales, fondation pour la formation : tout est mis en œuvre pour rendre toujours plus dynamique et attractive la capitale bavaroise. Qu’il s’agisse d’initiatives municipales ou privées, les manifestations seront de qualité : que vous aimiez la musique, l’architecture, les spectacles de rue ou les visites de musées, tout est prévu pour vous enchanter. Plus d’informations sous le lien suivant : muenchen.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.