Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Coronavirus - Se faire tester à Cologne, Düsseldorf, Bonn et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

coronavirus allemagne

Vous rentrez à Cologne, Düsseldorf, Bonn… après un voyage dans une zone à risque en France ou ailleurs? Où et comment se faire dépister? Si vous revenez d’une zone à risque, il est désormais obligatoire de se faire tester du coronavirus en Allemagne ou d’apporter un résultat de test actuel négatif. Depuis le 15 septembre 2020, le test est gratuit dans les 10 jours après votre retour d’une zone à risque.


1. Règles de quarantaine et de test obligatoire à l’entrée d'une zone à risque en Rhénanie Westphalie
2. Cologne: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
3. Düsseldorf: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
4. Bonn: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
5. Autres villes en rhénanie du Nord Westphalie: Aix-La-Chapelle, Brühl, Dortmund Duisbourg, Essen...


1. Règles de quarantaine et de test obligatoire à l’entrée d'une zone à risque en Rhénanie Westphalie

Toute personne qui entre dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie par voie terrestre, maritime ou aérienne depuis l'étranger et qui a séjourné dans une zone à risque à un moment quelconque au cours des 14 jours précédant leur entrée doivent se rendre directement à leur domicile ou à un autre logement approprié en quarantaine immédiatement après leur entrée et y rester isolées pendant 14 jours.

Pour les voyageurs revenant de zones à risque, le test est obligatoire depuis le samedi 8 août 2020. Toute personne qui arrive ensuite d'une zone à risque doit apporter un résultat de test actuel négatif ou se faire tester à son retour. Les tests sont gratuits pour tous les voyageurs. Les questions et réponses concernant l'examen obligatoire sont disponibles sur le site du ministère fédéral de la santé. Un FAQ du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est également disponible.


2. Cologne: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?

Ceux qui reviennent de zones à risque peuvent être testés :

  • à la station de tests de l'aéroport de Cologne/Bonn (ouverte 24 heures sur 24), au terminal des bus longue distance (P32) à proximité immédiate de l'entrée principale du terminal 2/niveau inférieur
  • à la station de tests de la gare centrale de Cologne, terminal de bus Breslauer Platz dans votre pratique familiale ou
  • à un laboratoire de votre choix en utilisant le formulaire "d'orientation" du cabinet de votre médecin de famille ou au Centre de protection contre les infections du département de la santé, Neumarkt 15-21, 50667 Cologne (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Dans les 72 heures suivant l'entrée, le test est gratuit pour tous ceux qui entrent dans la zone à risque.

Important : jusqu'à ce que le résultat de votre test soit négatif, vous devez d'abord vous mettre en quarantaine.

Pendant la quarantaine, vous n'êtes pas autorisé à quitter votre logement. Vous n'êtes pas non plus autorisé à recevoir la visite de personnes qui n'appartiennent pas à votre ménage. Cette réglementation s'applique également aux personnes qui sont entrées pour la première fois dans un autre État fédéral allemand.

La quarantaine ne commence pas à l'étranger.

Que se passe-t-il si le résultat de votre test est négatif ?

Si vous avez été testé au centre de test de l'aéroport de Cologne/Bonn, à la gare centrale de Cologne ou au centre de prévention des infections du département de la santé, vous pouvez consulter le résultat de votre test après 48 à 72 heures en utilisant votre code QR personnel (distribué à l'aéroport ou au centre de prévention des infections) via l'application du Dr Wisplinghoff. Veuillez suivre les instructions qui vous ont été distribuées. Vous recevrez le rapport complet des constatations par courrier dans un délai de 3 à 5 jours pour le présenter à votre employeur. Le résultat négatif de votre test sera utilisé pour une libération anticipée de la quarantaine. Vous n'avez plus besoin de vous présenter à l'autorité sanitaire de Cologne.

Que se passe-t-il si le résultat de votre test est positif ?

Si le résultat de votre test est positif, le service de santé publique vous contactera par téléphone. Un résultat de test positif signifie que vous devrez être mis en quarantaine. Si le résultat ne provient pas d'un laboratoire allemand, veuillez l'envoyer à Courrier électronique : 53-coronatelefon@stadt-koeln.de

Plus d’infos


3. Düsseldorf: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?

Centres médicaux

Une liste des cabinets médicaux de Düsseldorf qui font partie du réseau Corona de Düsseldorf et qui effectuent des frottis CoVid19 est mise à disposition. (Actualisation : 24 septembre 2020)

Centres de tests en ville ou service mobile

Vous pouvez contacter le téléphone d'information municipal au 0211 89-96090 (du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi de 8h à 16h). On vous y demandera si vous faites partie de ceux pour lesquels un test est requis. Si c'est le cas, un rendez-vous est fixé pour le test par les centres de test municipaux ou le service mobile.

Corona WALK-IN

Lieu: Immermannstraße 65D, sur la place Karlstraße, à l'angle de la Friedrich-Ebert-Straße Heures d'ouverture : tous les jours, de 7 à 21 heures

Combien de temps doit.on attendre les résultats?

Jusqu'à ce que vous soyez informé du résultat de votre test, veuillez rester chez vous en quarantaine volontaire. Selon le volume des tests, il peut s'écouler entre 48 et 72 heures avant que le résultat ne soit disponible. Si vous attendez plus de cinq jours pour que le résultat de votre test d'infection vous soit communiqué, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : gesundheitsschutz@duesseldorf.de, en indiquant vos nom, prénom, adresse, date de naissance et un numéro de rappel où vous pouvez être joint.

Plus d’informations


4. Bonn: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?

Dès que vous revenez d'une zone à risque, veuillez vous présenter au bureau de santé de Bonn (Gesundheitsamt Bonn). Veuillez utiliser le formulaire de contact. La ville rappelle une fois de plus que les personnes qui reviennent d'un voyage doivent contacter le cabinet de leur médecin de famille. Vous trouverez ici une liste des cabinets médicaux en Rhénanie, où sont effectués les tests pour les voyageurs de retour.

5. Autres villes en rhénanie du Nord Westphalie: Aix-La-Chapelle, Brühl, Dortmund Duisbourg, Essen...

Vous trouverez également ici une liste des cabinets médicaux en Rhénanie où sont effectués les tests pour les voyageurs provenant de zones à risque.


Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.