Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

COVID-19 - Comment se faire tester en Allemagne (Munich, Stuttgart, Berlin, Cologne, Bonn, Düsseldorf, Francfort et Hambourg) ?

covid allemagne
Vous rentrez en Allemagne après un voyage dans une zone à risque en France ou ailleurs? Où et comment se faire dépister? Si vous revenez d’une zone à risque, il est désormais obligatoire de se faire tester du coronavirus en Allemagne ou d’apporter un résultat de test actuel négatif. Depuis le 15 septembre 2020, le test est gratuit dans les 10 jours après votre retour d’une zone à risque. (Actualisation 01/10)


1. Règles de quarantaine et de test obligatoire à l’entrée d'une zone à risque en Allemagne
2. Rhénanie du Nord Westphalie: Cologne, Bonn, Düsseldorf et autres villes
3. Munich: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque?
4. Stuttgart: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
5. Hambourg: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
6. Francfort: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?
7. Berlin: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


1. Règles de quarantaine et de test obligatoire à l’entrée d'une zone en Allemagne


Toute personne qui entre en Allemagne par voie terrestre, maritime ou aérienne depuis l'étranger et qui a séjourné dans une zone à risque à un moment quelconque au cours des 14 jours précédant leur entrée doivent se rendre directement à leur domicile ou à un autre logement approprié en quarantaine immédiatement après leur entrée et y rester isolées pendant 14 jours.

Pour les voyageurs revenant de zones à risque, le test est obligatoire depuis le samedi 8 août 2020. Toute personne qui arrive ensuite d'une zone à risque doit apporter un résultat de test actuel négatif ou se faire tester à son retour. Les tests sont gratuits pour tous les voyageurs. Les questions et réponses concernant l'examen obligatoire sont disponibles sur le site du ministère fédéral de la santé.

2. Rhénanie du Nord Westphalie: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


Cologne

Ceux qui reviennent de zones à risque peuvent être testés :

  • à la station de tests de l'aéroport de Cologne/Bonn (ouverte 24 heures sur 24), au terminal des bus longue distance (P32) à proximité immédiate de l'entrée principale du terminal 2/niveau inférieur
  • à la station de tests de la gare centrale de Cologne, terminal de bus Breslauer Platz dans votre pratique familiale ou
  • à un laboratoire de votre choix en utilisant le formulaire "d'orientation" du cabinet de votre médecin de famille ou au Centre de protection contre les infections du département de la santé, Neumarkt 15-21, 50667 Cologne (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Dans les 72 heures suivant l'entrée, le test est gratuit pour tous ceux qui entrent dans la zone à risque.

Important : jusqu'à ce que le résultat de votre test soit négatif, vous devez d'abord vous mettre en quarantaine.

Pendant la quarantaine, vous n'êtes pas autorisé à quitter votre logement. Vous n'êtes pas non plus autorisé à recevoir la visite de personnes qui n'appartiennent pas à votre ménage. Cette réglementation s'applique également aux personnes qui sont entrées pour la première fois dans un autre État fédéral allemand.

La quarantaine ne commence pas à l'étranger.

Que se passe-t-il si le résultat de votre test est négatif ?

Si vous avez été testé au centre de test de l'aéroport de Cologne/Bonn, à la gare centrale de Cologne ou au centre de prévention des infections du département de la santé, vous pouvez consulter le résultat de votre test après 48 à 72 heures en utilisant votre code QR personnel (distribué à l'aéroport ou au centre de prévention des infections) via l'application du Dr Wisplinghoff. Veuillez suivre les instructions qui vous ont été distribuées. Vous recevrez le rapport complet des constatations par courrier dans un délai de 3 à 5 jours pour le présenter à votre employeur. Le résultat négatif de votre test sera utilisé pour une libération anticipée de la quarantaine. Vous n'avez plus besoin de vous présenter à l'autorité sanitaire de Cologne.

Que se passe-t-il si le résultat de votre test est positif ?

Si le résultat de votre test est positif, le service de santé publique vous contactera par téléphone. Un résultat de test positif signifie que vous devrez être mis en quarantaine. Si le résultat ne provient pas d'un laboratoire allemand, veuillez l'envoyer à Courrier électronique : 53-coronatelefon@stadt-koeln.de

Plus d’infos

Düsseldorf

Centres médicaux

Une liste des cabinets médicaux de Düsseldorf qui font partie du réseau Corona de Düsseldorf et qui effectuent des frottis CoVid19 est mise à disposition. (Actualisation : 24 septembre 2020)

Centres de tests en ville ou service mobile

Vous pouvez contacter le téléphone d'information municipal au 0211 89-96090 (du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi de 8h à 16h). On vous y demandera si vous faites partie de ceux pour lesquels un test est requis. Si c'est le cas, un rendez-vous est fixé pour le test par les centres de test municipaux ou le service mobile.

Corona WALK-IN

Lieu: Immermannstraße 65D, sur la place Karlstraße, à l'angle de la Friedrich-Ebert-Straße Heures d'ouverture : tous les jours, de 7 à 21 heures

Combien de temps doit.on attendre les résultats?

Jusqu'à ce que vous soyez informé du résultat de votre test, veuillez rester chez vous en quarantaine volontaire. Selon le volume des tests, il peut s'écouler entre 48 et 72 heures avant que le résultat ne soit disponible. Si vous attendez plus de cinq jours pour que le résultat de votre test d'infection vous soit communiqué, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : gesundheitsschutz@duesseldorf.de, en indiquant vos nom, prénom, adresse, date de naissance et un numéro de rappel où vous pouvez être joint.

Plus d’informations


Bonn

Dès que vous revenez d'une zone à risque, veuillez vous présenter au bureau de santé de Bonn (Gesundheitsamt Bonn). Veuillez utiliser le formulaire de contact. La ville rappelle une fois de plus que les personnes qui reviennent d'un voyage doivent contacter le cabinet de leur médecin de famille. Vous trouverez ici une liste des cabinets médicaux en Rhénanie, où sont effectués les tests pour les voyageurs de retour.

Autres villes en rhénanie du Nord Westphalie: Aix-La-Chapelle, Brühl, Dortmund Duisbourg, Essen...

Vous trouverez également ici une liste des cabinets médicaux en Rhénanie, où sont effectués les tests pour les voyageurs provenant de zones à risque.


3. Munich: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque?


Centres de dépistage pour les personnes résidant à Munich :

Vous trouverez ici toutes les informations sur les possibilités de test pour les personnes qui retournent à Munich.

Les personnes qui ont reçu le message "risque accru" via l'application d'alerte Corona doivent contacter le service d'assistance téléphonique de la ville de Munich au 089-233-96333 et recevoir toutes les informations complémentaires sur les tests.

Les personnes présentant des symptômes tels que fièvre, toux, essoufflement, etc. peuvent faire effectuer un test par leur médecin de familleaprès l'avoir contacté par téléphone ou s'inscrire en ligne sur www.corona-testung.de pour un test dans la station d'essai sur la Theresienwiese en utilisant leur propre voiture.

Les personnes ne présentant pas de symptômes peuvent également prendre rendez-vous en ligne sur www.corona-testung.de pour un test dans la station d'essai de la Theresienwiese.

Les personnes qui sont prises en charge par le ministère de la santé et de l'environnement en tant que personne infectée ou en tant que personne de contact proche (PK 1) d'une personne infectée recevront toutes les informations sur les tests dans le cadre de la prise en charge par le ministère de la santé et de l'environnement.

Station de tests sur la Theresienwiese

Dans le cadre de la stratégie de dépistage, la Bavière propose des tests de corona gratuits pour tout le monde, même sans symptômes. Pour la population de Munich, ces tests corona gratuits sont disponibles à la Theresienwiese - mais uniquement sur rendez-vous préalable en ligne à l'adresse www.corona-testung.de

Les tests se déroulent du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, ou le samedi et le dimanche de 8 heures à 17 heures, selon le rendez-vous. Lors de la prise de rendez-vous en ligne, les données personnelles, le numéro de téléphone portable et l'adresse électronique personnelle doivent être indiqués. Le rendez-vous sera confirmé par SMS au numéro de téléphone portable et par e-mail à l'adresse e-mail.

Si plusieurs personnes, par exemple une famille, veulent se présenter au test en même temps, un rendez-vous séparé doit être pris pour chaque personne.

Le rendez-vous sera confirmé par SMS au numéro de téléphone portable et par e-mail à l'adresse e-mail.

Les capacités d'essai sur la Theresienwiese comprennent actuellement 1 000 essais par jour ouvrable.

Afin de pouvoir utiliser les capacités de test de manière optimale, il est nécessaire d'annuler les rendez-vous déjà pris si vous ne pouvez pas vous présenter à court terme.

Obligation de tester les voyageurs de retour des zones à risque:

Pour les personnes qui reviennent de zones à risque, une obligation de test s'applique à l'entrée en Allemagne.

Tous les voyageurs de retour ou non de zones sans risque, peuvent être testés à leur arrivée à l'aéroport. Les offres spéciales de test pour les voyageurs de retour **sur les autoroutes bavaroises et à la gare centrale de Munich ont pris fin le 30 septembre 2020, tout comme les possibilités de test à l'arrêt de bus interurbain de Munich (ZOB).

Les personnes qui reviennent de zones à risque doivent également communiquer immédiatement leurs coordonnées aux autorités sanitaires.

La ligne d'assistance téléphonique de l'Office d'État bavarois pour la santé et la sécurité alimentaire (LGL) est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 15h00 sous le numéro 09131-6808-5101.

Sources: Muenchen.de


4. Stuttgart: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


Si vous présentez des symptômes typiques de la présence d'une infection par un virus corona, veuillez d'abord contacter votre médecin de famille par téléphone !

AÉROPORT DE STUTTGART

La station de test à l'aéroport est réservée aux voyageurs de retour de l'étranger. Le test a lieu directement à l'arrivée en avion. En attendant les résultats des tests, les passagers doivent être mis en quarantaine conformément à la réglementation.

Heures d'ouverture : tous les jours de 6 à 23 heures

Si les résultats via le code QR ne fonctionne pas, veuillez contacter directement le laboratoire responsable : corona@cegat.de ou par téléphone au 07071 565 44 20 (9 - 16 heures).

CORONA-TESTZENTRUM CANNSTATTER WASEN

L'accès au Cannstatter Wasen se fait par la Talstraße. Le centre de test est situé sur le parking P10. Il y a au total 8 sites de prélèvement. Il existe des sites de prélèvement distincts pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Les rendez-vous au centre de test de frottis Corona sur le Cannstatter Wasen ne peuvent être pris qu'en ligne en utilisant le lien suivant . Veuillez suivre les instructions pour prendre rendez-vous. Les tests ne sont pas possibles sans rendez-vous préalable !

Heures d'ouverture : en semaine, de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

Les groupes de personnes suivants peuvent actuellement être testés au Centre de test Corona de Wasengelände : Les personnes qui ont eu des contacts avec une personne infectée par le coronavirus SRAS-CoV-2 (ne peut être commandé que par le service de santé publique) Les personnes qui ont été identifiées comme personnes de contact via l'application d'alerte Corona. Les enseignants et les employés des écoles, des crèches et des garderies avec un certificat d'autorisation (probablement jusqu'au 01.11.2020 inclus). Les personnes qui reviennent de zones à risque. Pour ces personnes, une obligation de test s'applique. Ils doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours jusqu'à ce qu'un résultat de test négatif soit disponible. Les personnes présentant les symptômes d'une infection des voies respiratoires, qui sont légèrement malades et ne nécessitent donc pas d'examen médical sur recommandation de leur médecin de famille

En attendant les résultats du test, les personnes issues des zones à risque doivent être mises en quarantaine conformément aux règles.

Les résultats sont transmis via les options d'interrogation suivantes : Interrogation du code QR via l'application d'alerte Corona Requête de code QR via l'application Synlab Requête par courrier (l'adresse postale est distribuée avec l'inscription)

Si aucune de ces options n'est possible, veuillez envoyer un courriel à : befunde-coronatest@aerzteschillerplatz.de

Le service de santé publique vous demande expressément de vous abstenir d'appeler pour vérifier les résultats des rapports médicaux. En cas de résultat positif, vous serez immédiatement contacté par le Bureau de la santé.

FIEBERAMBULANZ STADT STUTTGART IM NECKARPARK

La clinique ambulatoire de la fièvre est située dans les chambres de l'auberge de jeunesse, Elwertstraße 2, à Bad Cannstatt.

Toute prise de RDV ne peut avoir lieu que sur recommandation d'un médecin.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30

Les rendez-vous à la clinique externe de la fièvre ne peuvent être pris qu'en ligne sous le lien suivant : www.fieberambulanz-stuttgart.de . Veuillez suivre les instructions pour prendre rendez-vous. Il n'est pas possible de prendre un rendez-vous à la clinique sans rendez-vous préalable et sans recommandation de votre médecin de famille.

Dans le service de consultation externe pour la fièvre, vous serez examiné par un médecin et, en cas de suspicion, vous serez testé pour le virus corona.

Informations générales pour les voyageurs de retour: règles de quarantaine

Pour les personnes entrant en République fédérale d'Allemagne, qui se sont trouvées à un moment quelconque dans une de ces zones à risque au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée et qui ne remplissent aucune condition d'exception conformément au §2 Corona VO EQ, il existe une obligation de "quarantaine" de 14 jours pour l'entrée et le retour conformément à la réglementation du Land de Bade-Wurtemberg.

Les règles de quarantaine actuellement en vigueur peuvent être consultées sur le site web du ministère des affaires sociales du Bade-Wurtemberg.

Si vous êtes soumis à une quarantaine, vous devez vous rendre directement à votre domicile ou dans un autre logement approprié immédiatement après votre entrée dans le pays et y rester de manière permanente pendant une période de 14 jours après votre entrée. Pendant cette période, les personnes susmentionnées ne sont pas autorisées à recevoir la visite de personnes n'appartenant pas à leur ménage. Il y a obligation de se présenter à l'autorité de police compétente à l'Office de l'ordre public (exclusivement par e-mail à : sicherheit@stuttgart.de). Les données suivantes doivent être fournies : Nom, adresse, date d'entrée, pays de voyage, moyens de transport.

Cette quarantaine peut être évitée si les personnes entrant dans le pays ont un test SarS-CoV-2 négatif. Le test négatif peut être reconnu s'il répond aux exigences suivantes : test biologique moléculaire (test PCR) en allemand ou en anglais ont été effectuées dans un État membre de l'Union européenne ou dans tout autre État publié par l'Institut Robert Koch. le prélèvement doit avoir eu lieu au plus tôt 48 heures avant l'entrée sur le territoire fédéral.

Dès que vous avez reçu un résultat de test négatif, vous êtes tenu de l'envoyer à l'autorité de police compétente de l'Office de l'ordre public (exclusivement par e-mail à sicherheit@stuttgart.de). Votre quarantaine se termine automatiquement avec l'envoi du résultat négatif du test. Vous ne recevrez aucune autre confirmation de la part des autorités de police.

Si vous avez d'autres questions concernant votre retour, veuillez contacter l'Office de l'ordre public par e-mail uniquement à sicherheit@stuttgart.de. Cela permettra de donner une réponse rapide et contraignante.

De plus amples informations sont disponibles sur le site suivant.


5. Hambourg: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


Je suis revenu de l'étranger. Que dois-je prendre en considération ?

Les personnes qui se sont trouvées dans une zone à risque à un moment quelconque au cours des 14 jours précédant leur entrée à Hambourg doivent être mises en quarantaine et en informer immédiatement l'autorité sanitaire responsable. Un test corona est obligatoire pour eux.

Les zones à risque sont des zones présentant un risque accru d'infection par le coronavirus SRAS-CoV-2. L'ICR identifie quotidiennement les zones à risque. La désignation des zones à risque est régulièrement mise à jour en fonction de la situation épidémiologique.

Une présence de courte durée dans une zone à risque, par exemple pendant le transit, n'est pas considérée comme un séjour. Cela signifie que vous ne devez pas être mis en quarantaine si vous ne vous trouviez que dans une zone à risque pour le transit. Un séjour (par exemple une pause café ou une visite aux toilettes), pendant lequel il n'y a eu que des contacts de courte durée avec la population locale, est donc autorisé.

Des exceptions à la quarantaine sont faites pour les personnes qui ont un certificat médical (c'est-à-dire le résultat du test signé par le médecin de laboratoire) en allemand ou en anglais, selon lequel il n'y a aucune preuve d'infection par le coronavirus. Le certificat doit être basé sur un test de biologie moléculaire qui n'est pas antérieur à 48 heures au moment de l'entrée. Le certificat médical doit être conservé pendant au moins 14 jours après l'entrée sur le territoire.

La liste RKI suivante indique les pays à partir desquels les tests d'assurance qualité sont reconnus en Allemagne. Si le pays à partir duquel vous entrez en Allemagne ne figure pas sur cette liste, vous ne pouvez faire effectuer le test qu'en Allemagne.

La quarantaine ne peut être levée prématurément que si le résultat du test est négatif. L’autorité sanitaire de la ville de Hambourg vous recommande de rester en quarantaine pendant une semaine malgré le test et, si nécessaire, de passer un deuxième test.

Veuillez noter : L'exception à la quarantaine n'est valable que si vous ne présentez aucun symptôme indiquant une maladie avec COVID-19. Si des symptômes apparaissent dans les 14 jours suivant l'entrée, contactez immédiatement l'autorité sanitaire responsable. Ils coordonneront la suite de la procédure avec vous.

Puis-je bénéficier d'un test Corona gratuit ?

Des tests corona gratuits sont proposés pour les situations suivantes :

  • Vous présentez des symptômes du Covid (par exemple, toux, fièvre, perte du sens du goût) Appelez le 116117 ou contactez votre médecin de famille par téléphone. Le service de santé publique a ordonné un test. Ils discuteront avec vous de la manière dont le test est effectué.
  • Vous revenez d'une zone à risque. Un test Covid est obligatoire pour vous ! En tant que voyageur aérien, vous pouvez vous rendre au centre d'examen de l'aéroport de Hambourg dès votre arrivée. Vous trouverez de plus amples informations sur la page du Centre d'essai de la Corona sur le site web de l'aéroport de Hambourg.
  • Si vous êtes entré dans le pays par un autre moyen de transport, contactez les autorités sanitaires locales. Ils discuteront avec vous des possibilités de vous tester. Jusqu'à ce qu'un test négatif soit obtenu, vous devez rester en quarantaine ! Vous trouverez de plus amples informations sous la question "Les tests dits négatifs sont-ils effectués à Hambourg ?
  • Vous êtes employé dans des établissements de soins résidentiels, des centres de jour, des écoles, des établissements hospitaliers pour handicapés à temps plein ou partiel ainsi que dans les services ambulatoires de l'aide à l'intégration. Veuillez contacter votre employeur ou le service médical de l'entreprise. Avant l'admission dans un hôpital, une maison de soins ou un établissement pour handicapés, un test est obligatoire et gratuit. Veuillez vous y informer sur les possibilités de passer le test.

Pour tout autre motif, les tests Covid ne sont pas couverts par l'assurance maladie, mais doivent être payés auprès du secteur privé.

La Croix-Rouge allemande (DRK) Hambourg-Harburg propose des tests de Covid sur demande privée. Les particuliers peuvent s'inscrire pour un test rapide par téléphone via le centre de contrôle de la Croix-Rouge allemande - même indépendamment de symptômes aigus. Pour obtenir un rendez-vous pour un test corona, les personnes intéressées appellent le numéro de téléphone 040 / 554449222. Les appels sont pris au centre de contrôle de la DRK à Wandsbek et un rendez-vous est pris pour le test. Les particuliers conduisent leur propre voiture au centre de collecte des frottis. Toutefois, les personnes qui ne sont pas testées sur prescription médicale doivent payer elles-mêmes les coûts de l'analyse du frottis salivaire et de l'examen de laboratoire. Celles-ci s'élèvent à un total de 93 euros. Le test est effectué dans un centre de collecte selon des règles d'hygiène strictes. Environ 24 à 48 heures après le prélèvement, la personne testée peut consulter le résultat sur le site web avec un code QR ou l'appeler avec un smartphone via l'application d'alerte Corona.

Plus d'informations au lien suivant.

6. Francfort: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


Où peut-on faire passer des tests aux personnes qui reviennent en Hesse depuis l'étranger ?

Les voyageurs arrivant de zones à risque sont tenus de se faire tester immédiatement. Vous pouvez le faire gratuitement si vous entrez par l'aéroport de Francfort après avoir présenté votre carte d'embarquement au centre de test de la DRK à l'aéroport.

Tous les autres voyageurs en provenance de l'étranger (zones sans risque) peuvent se faire tester au centre de test Centogene moyennant un paiement.

D'autres tests doivent être organisés par les médecins en cabinet privé (par exemple, KV Hessen : Tél. 116 117).

De plus amples informations sur les offres de test sont également disponibles sur le site web de la Kassenärztliche Vereinigung Hessen

Le test de dépistage est-il gratuit ?

Le test n'est gratuit que pour les personnes qui reviennent de zones à risque dans les 10 jours suivant leur retour de voyage.


7. Berlin: Où se faire dépister quand on revient d’une zone à risque ?


Où peut-t-on réaliser des tests ?

Aux aéroports

Les voyageurs de retour des zones à risque peuvent être testés pour le COVID-19 à l'aéroport de Tegel et à l'aéroport de Schoenefeld. L'offre de test s'adresse exclusivement aux voyageurs de retour qui ne présentent aucun symptôme de corona.

Gare routière centrale (ZOB)

L'offre de test au parking de la Soorstraße s'adresse exclusivement aux voyageurs de retour qui ne présentent aucun symptôme de corona. Les tests sont gratuits pour les voyageurs de retour. Le site d'essai est ouvert de 6 à 23 heures.

Gare centrale

L'offre de test s'adresse exclusivement aux voyageurs de retour qui ne présentent aucun symptôme de corona. La station d'essai est située au 1er sous-sol de la gare centrale, à l'endroit où il est prévu d'accéder à la ligne de métro U5 sous l'Europaplatz. Il est ouvert du lundi au samedi de 6 heures à 23 heures et le dimanche de 8 heures à 23 heures. Les horaires d'exploitation seront adaptés aux besoins réels des voyageurs ferroviaires.

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.