Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Klaus Wowereit chargé des relations culturelles franco-allemandes

Alors que l’Allemagne préside à présent l’Union Européenne, Klaus Wowereit, maire de Berlin réélu avec succès aux élections municipales en 2006, a cette année une casquette de plus: celle de représentant officiel (plénipotentiaire) de la République Fédérale pour les relations culturelles franco-allemandes. Ce dans le cadre du contrat de l’Elysée de 1963 de coopération entre les deux pays.

Il succède dans ces fonctions, au ministre-président du Land de Sarre, M. Peter Müller.

C’est ainsi qu’il s’est rendu du 10 au 12 janvier à Paris et a pu rencontrer le ministre de l’éducation Gilles de Robien, la ministre de la culture Donnedieu de Vabres et la ministre européenne Catherine Colonna. L’occasion également de fêter les 20 ans de jumelage entre Paris et Berlin. Le maire berlinois a également visité les deux entreprises Sanofi et Veolia Environnement qui ont des filiales importantes sur la capitale allemande.

Klaus Wowereit représentera les chefs de gouvernement des Länder lors des sommets franco-allemands et restera quatre ans à ce poste. On espère bien à Berlin que ses fonctions auront de l’effet sur la présence culturelle médiatique et éducative dans la capitale comme en Allemagne.

Pour en savoir plus sur le rôle du plénipotentiaire, nous avons attaché un document à cet article.

A signaler également, l’interview de M. Wowereit dans la Gazette de Berlin.

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.