Le site pratique des francophones en Allemagne

La Bulette

A Berlin, tout le monde adore ce simple plat. On la trouve presque partout : dans la friterie du quartier, sur le buffet de chaque soirée entre amis, accompagnée d’une salade de pommes de terre ou même dans les vitrines des épiceries fines. En tant que goûter bourratif, complété d’un petit pain et d’une tâche de ketchup ou de moutarde, la Bulette concurrence fortement la fameuse Currywurst ayant également un groupe de supporter non négligeable.

Pourtant, il est difficile d’imaginer le monde culinaire berlinois sans la Bulette! Cependant, il y a Bulette et Bulette. Effectivement, la Bulette n’est pas tout à fait un produit local berlinois. En effet, il existe plusieurs variations régionales à travers le pays. Par ailleurs, est-ce que vous savez que le mot Bulette désignant cette spécialité allemande est d’origine française ? En fait, la désignation allemande descend du mot boulette ce qui veut dire en allemand moderne « Kügelchen ». A l’origine, ce mot était tout d’abord introduit par les huguenots à Berlin au XVII siècle d’où il s’est répandu à travers tout l’Allemagne. Aujourd’hui, il existe de multiples désignations variant selon les régions. Par exemple, au Land de Hesse, on dit Frikadelle tandis que Fleischküchle est plus courant en Bavière.

Enfin bref, quelle que soit le nom qu’on lui donne, il n’y a qu’une vraie recette – la suivante ! ;-) Si vous souhaitez affiner vos bulettes avec des épices, des herbes ou même des tomates séchées, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet… chefkoch.de vous aidera sans doute !

Ingrédients :

  • 500g de viande hachée (porc ou bœuf ou bien moitié/moitié)
  • un petit pain (de la veille)
  • un oignon
  • poivre et sel

Si vous préférez les bulettes un peu plus molles, vous pouvez ajouter un œuf à la pâte…

Préparation :

  • Ramollissez le petit pain dans un peu d’eau tiède.
  • Pressez le petit pain après quelques minutes et mélangez-le avec les autres ingrédients.
  • Mettez la pâte ainsi obtenue dans le frigo pendant trente minutes.
  • Puis, avec vos mains, faites des boulettes de la taille d’une balle de golf (l’essentiel étant qu’elles ressemblent à des Kügelchen et pas à des ballons…) et retournez-les légèrement dans un peu de farine.
  • Pour finir, faites sauter vos bulettes. (Attention, les bulettes allemandes sont toujours bien cuites et jamais saignantes!) – Fertig !

Bonne dégustation à la berlinoise !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.