La Fête populaire franco-allemande de Berlin
La “Deutsch-Französisches Volksfest” est un des évènements majeurs de la vie franco-allemande de Berlin, avec un mois de festivités au “Zentralen Festplatz” sur le Kurt-Schumacher-Damm (non loin de l’aéroport Tegel, voir plan). L’occasion pour les Français de Berlin et pour tous les Berlinois de vivre Berlin à la française.
Le secret de la réussite de la "Deutsch-Französisches Volksfest" (la plus importante de la ville selon les organisateurs) résulte du mélange entre tradition et divertissement. Un véritable village a été reconstitué représentant les différentes régions de l’Hexagone. Chaque jour, de nombreux stands proposeront des spécialités culinaires, tandis que sur scène musette, jazz et chansons ont ajouté encore à recréer toute une atmosphère. A cela s’ajoute une fête foraine pour petits et grands avec un grand nombre d’attractions.
En 1976 cette fête existait déjà, et le GMFB (Gouvernement Militaire Français de Berlin) et la Mairie ont décidé de réétudier le concept pour lui donner l’ampleur qu’elle connaît aujourd’hui. Le but étant de nouer des contacts plus amicaux entre occupants et occupés, et de favoriser les échanges culturels, sous l’impulsion de William Capoen, alors directeur du Centre Français situé dans le quartier de Wedding (à l’époque sous contrôle français). La fête était située non loin des casernes des militaires français et a tout de suite trouvé le succès auprès des Berlinois.
Toujours dans le cadre de la Fête, un vaste programme de manifestations est proposé, dont le traditionnel feu d’artifices du 14 juillet, des montagnes russes ....
Adresse :
- Zentraler Festplatz Berlin
- Kurt-Schumacher-Damm 207
- 13405 Berlin
Bus M21 direction „Uhlandstr./Wilhelmsruher Damm“. station Aristide-Briand-Brücke
Horaires d’ouverture :
- du lundi au samedi à partir de 14h00
- le dimanche à partir de 13h00