Le distributeur automatique d’œuvres d’art en Allemagne
Ce distributeur automatique bariolé, à l’angle de la Fuldastraße et de la Weserstraße, à Berlin-Neukölln, ne propose ni des cigarettes, ni des chewing-gums, ni des préservatifs. Mais, pour deux euros, il délivre des œuvres d’art réalisées par « des artistes régionaux, nationaux et internationaux ».
Je suis allé voir le distributeur d’art, et je l’ai testé. Évidemment, cet appareil coloré ne pouvait contenir ni des sculptures, ni de grands tableaux. Mais quel genre d’œuvre peut-on acquérir pour deux euros ?
En l’occurrence, j’ai reçu un pingouin peint par Evelyn Surek :
L’emballage contenait aussi une biographie de l’artiste, née en 1968 à Göttingen, ainsi qu’un descriptif de ses œuvres. C’est en voyageant qu’elle aurait été particulièrement inspirée par des monuments naturels tels que Stonehenge ou Ayers Rock. « Les géomanciens, qui étudiaient les liens entre les énergies naturelles, le magnétisme terrestre, les confluences des cours d’eaux et autres lieux du même genre, considéraient ces endroits comme des foyers où se concentraient les forces terrestres », lit-on sur la notice.
Ah, oui, j’oubliais… je ne vois pas trop le rapport entre le pingouin du distributeur automatique et les champs magnétiques, mais, en tout cas, l’animal est indéniablement joli et original. Il ne me reste plus qu’à trouver un cadre de 7,3×5,5 cm…
En savoir plus :
Source : allemagne.diplo.de