Le site pratique des francophones en Allemagne

les sites remarquables

Frankfurt présente une architecture pour le moins étonnante. A première vue, la ville ressemble plus à une métropole américaine qu’à une ville européenne ! En effet de nombreux gratte-ciels, sièges de banques ou de multinationales, ont peu à peu envahi le paysage urbain traditionnel. Mais la vieille ville a su résister et la réhabilitation des quartiers bombardés permet d’admirer à loisir une architecture plus traditionnelle. C’est donc avec un réel plaisir que le touriste peut passer d’un univers à l’autre, d’un siècle à l’autre. Nous avons listé pour vous quelques sites remarquables de la ville. Libre à vous de nous faire part de vos découvertes !

Jardins archéologiques

Vous pourrez découvrir les ruines d’un camp militaire romain avec des thermes, ainsi que le palais royal carolingien, mis à jour lors de fouilles en 1953.

Eglise St Nicolaï

Probablement construite en tant que chapelle de palais à la fin du 13ème siècle. Lieu à partir du 14ème siècle pour les messes et prières pour le Conseil de la ville de Francfort.

Cathédrale

Consacré à St. Bartholomé en 1239. Lieu d’élection officiel des rois du Saint Empire Romain depuis 1356. 10 couronnements d’empereurs ont eu lieu ici de 1562 à 1792.

Le vieux Höchst

Le panorama sur le Main depuis Höchst, avec le château, les fortifications et l’église Justinus, compte parmi les plus beaux de la région de Hesse. Dans la manufacture de porcelaine de Höchst, on peut aujourd’hui encore jeter un coup d’œil sur le travail des artistes.

Vieil Opéra de Francfort

Ancien Opéra : Construit en 1880 grâce à des fonds privés. Presque entièrement détruit à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1981, restauration de la façade et de l’esplanade selon les plans historiques.

Bankenviertel

Importante place financière allemande avec une skyline unique, particulièrement bien observable depuis les rives du Main.

Banque Centrale Allemande / Tour couronnée (DZB / Kronenhochhaus)

  • Architectes : Kohn Pedersen Fox Associates et Nägele, Hofmann, Tiedemann + Partner
  • Hauteur : 208 m
  • Achevée en : 1993
  • Edifice en trois parties de hauteurs différentes. Appelé également la Tour couronnée en raison de la forme de son sommet.

Commerzbank

  • Architecte : Sir Norman Foster
  • Hauteur : 259 m (300 m avec antenne)
  • Achèvement : 1997

Banque Centrale Européenne

  • Architecte : Richard Heil
  • Hauteur : 148 m
  • Achèvement : 1977
  • Fondée le 01/06/1998, il s’agit de la banque officielle pour l’émission des euros, la première monnaie unique des états européens alliés.

Main Tower

  • Horaires d’ouverture de la plate-forme : en été, quotidiennement de 10h à 21h, en hiver quotidiennement de 10h à 19h
  • Ouverte en 2000. Siège de la banque du land Hessen-Thüringen. Premier gratte-ciel de Francfort, avec une plate-forme publique pour une contemplation d’une vue de 200 mètre de hauteur.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.