Le site pratique des francophones en Allemagne

Mode d'emploi pour se loger en NRW / 3ère partie : la colocation / die Wohngemeinschaft?

Mode d’emploi pour se loger en NRW / 3ère partie : la colocation / die Wohngemeinschaft?

Pourquoi habiter à plusieurs ? Héritage des expériences post soixantuitardes, les WGs ses sont développés sous des formes très diverses (WGs de femmes, de mecs, d’écolos etc)

Cette forme d’habitation est désormais trés courante dans les grandes villes parmis les étudiants. Elle relève plus aujourd ‘hui d’un motif économique : habiter un grand appart. à plusieurs revient moins cher et peut-être trés sympa quand on ne connait pas grand monde.

Le loyer est partagé proportionnellement à la surface des chambres La cuisine, salles de bain et Toilettes sont utilisés en commun.

Condition d’entrée : un véritable entretien de recrutement auprès de vos potentiels nouveaux coloc qui vont décider entre eux si vous allez pouvoir partager avec eux la corvée du ménage !

Les conseils de nos partenaires de Munich French Connection pour la vie commune ;

« Partager un logement à plusieurs demande de suivre certaines règles, sinon elle peut vite devenir un véritable calvaire.

Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux :

  • à votre arrivée renseignez-vous sur le partage des tâches ménagères (ménage, vaisselle, lessive…). Vérifiez que c’est un minimum structuré, sinon vous risquez d’être obligé de laver votre assiette avant de vouloir manger.
  • installez et impliquez-vous dans les roulements.
  • renseignez-vous sur la gestion du téléphone. Là aussi, il peut y avoir des surprises.”

Il est possible d’en trouver grâce aux petites annonces affichées dans les universités. Beaucoup d’étudiants qui partent étudier à l’étranger sous-louent leur chambre le temps de leur absence. Les chambres louées de cette manière n’ont pas de bail propre, le locataire doit cependant signer un contrat de sous-location et prévenir le propriétaire.

Si vous n’êtes pas étudiant et que vous ne bénéficiez pas d’une chambre universitaire dans une « Studentenwohnheime » ou si vous êtes allergique à la vie commune des WGs, bref « Azi ou Asozial » il ne vous reste plus quà rechercher un appart pour vous tout seul !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.