Le site pratique des francophones en Allemagne

"Nächster Halt: Hauptbahnhof / Lehrter Bahnhof"

Prochain arrêt: Berlin Hauptbahnhof. Les Berlinois ont attendu longtemps l’achèvement de la construction d’une gare futuriste qui a été inaugurée en grandes pompes le 26 mai 2006. Une gare qui s’est dors et déjà jummelée avec la Gare du Nord de Paris!

C’est une véritable prouesse technologique que l’Allemagne a présentée le 26 mai 2006 aux Berlinois et au monde sous la forme d’un grand show lumineux. Une immense coupole de verre au-dessus des rails, et quatres tours de 70 mètres, pesant chacune plus de 1200 tonnes, qui forment deux ponts d’acier destinés à soutenir un centre commercial de 25000 mètres carrés.

Plusieurs millers de trains circulent désormais chaque jour à travers cet immense complexe qui donne l’impression d’une véritable fourmilière à plusieurs étages. On en oublie même que Zoolosgischer Garten était il y a encore peu de temps autre chose qu’une gare régionale.

Si la gare est censée montrer le rayonnement de la nouvelle Allemagne, non loin des nouveaux bâtiments de la Chancellerie et du Bundestag, elle répondait également à un besoin urgent de réaménager l’organisation du trafic ferroviare entre Berlin Est et Berlin Ouest. Elle a fait néanmoins parler d’elle, par les dépassements de budgets, le consécutif renoncement aux plans originaux (bien plus ambitieux) et aux morceaux de structure qui se défont au gré du vent, remettant en cause la sécurité du bâtiment..

Animation vidéo Deutsche Bahn

Pourquoi Lehrte? C’est tout simplement le nom de l’ancienne gare qui se tenait autrefois au même emplacement. Construite en 1871, la nouvelle gare devait assurer le trafic ferroviaire entre Hanovre et Berlin. Comme le duché de Hanovre avait soutenu l’Autriche plutôt que la Prusse, on préféra ne pas réveiller les sensibilités politiques. La nouvelle gare ne fut donc pas nommée « gare de Hanovre » mais « gare de Lehrte », Lehrte étant le premier carrefour ferroviaire en terre de Hanovre. C’était l’une des dix gares terminus de la ville. Après la Seconde Guerre Mondiale, les grandes gares de Berlin-Ouest, dont la gare de Lehrte, perdirent de leur importance les unes après les autres, à l’exception de la gare du Jardin-Zoologique, qui devint la gare de référence de tout Berlin-Ouest.

En 1987, les autorités de l’ex-RDA décidèrent de reconstruire entièrement la gare de l’Est: il fallait à la RDA un pendant honorable à la gare du Jardin-Zoologique pour recevoir dignement ses invités d’État. La gare de l’Est fut même renommée gare Centrale, nom qu’elle porta jusqu’en 1994.

On opta finalement, en 1995, pour la construction d’une nouvelle gare au centre géographique de Berlin, la gare Centrale de Berlin-gare de Lehrte. À la fois gare intersection des axes nord-sud et est-ouest et gare de transit entre grandes lignes et réseau urbain, la gigantesque gare centrale se trouve au centre du « concept du champignon » et domine la capitale de part sa cheminée, qui n’est rien d’autre qu’une tour de ventilation, rejetant le plus haut possible au-dessus de nos têtes l’air vicié des parkings et du nouveau tunnel nord-sud Tiergarten.


Sources: Articles L’Expansion sept. 2005 – L’Humanité août 2005 – Deutsche Bahn

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.