Le site pratique des francophones en Allemagne

Napoléon et Berlin

Le 27 octobre 1806, il y a donc un peu plus de 200 ans, Napoléon est accueilli à la porte de Brandebourg par le magistrat de la ville après les victoires de Jena et Auerstedt sur la Prusse. Celui-ci lui remet les clés de la ville. Un évènement reconstitué à l’occasion du bicentenaire avec 250 soldats en uniforme devant près de 30.000 spectateurs.

Le Corse passera en tout quatre semaines à Berlin, l’occupation durera elle deux années sous lesquelles on ne fait pas qu’aduler l’empereur.. Plus de 100 caricatures faites à l’époque ont été présentées dans une exposition fin 2006. Avant le déclin de l’Empire, elles viennent surtout d’Angleterre, où la liberté de la presse et d’opinion était bien plus grande que sur le continent.

La caricature anti-napoléonienne vise à démobiliser les opinions publiques, tout en les ménageant : il s’agit de rejeter sur le seul Napoléon les maux qui accablent les citoyens des pays qu’il gouverne. Mais on ne s’attaque pas au physique de Napoléon – d’ailleurs, peu propre à des représentations caricaturales – mais à ses particularités psychologiques ou supposées telles. On le présente alors comme pervers, ambitieux, envieux, méprisant, calculateur et lâche.

Pour en savoir plus sur Napoléon et Berlin, écoutez le document audio de Inforadio

Revenons à la Porte de Brandebourg. En 1793, elle avait été couronnée du quadrige figurant la déesse de la victoire sur un char tiré par quatre chevaux. Cette statue en cuivre est emportée par Napoléon en 1806 qui veut l’installer à Paris (comme l’Obélisque d’Egypte). Mais après la chute de l’Empire il ne tardera pas à retourner à Berlin où il sera restauré et agrémenté d’un nouveau symbole de pouvoir (l’aigle prussien).

On vous conseille à ce sujet les livres:

  • “Napoleon in Berlin - Preussens Hauptstadt unter französischer Besatzung 1806-1808” paru en 2006 par Dr. Frank Bauer – Berlin Story Verlag – 190 pages – 19,80 €

  • “Die Franzosen in Berlin 1806-1808” paru également en 2006 sur la mise à sac de Berlin par les occupants français – Wieland Giebel – Berlin Story Verlag – 260 pages – 19,80 €

Les deux livres sont disponibles sur le site www.berlinstory-shop.de.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.