Le site pratique des francophones en Allemagne

Tourisme à Düsseldorf : que découvrir d’incontournable ? 1er parcours : le centre

Depuis la gare de Düsseldorf, place Konrad Adenauer, nous nous dirigeons vers le centre ville. Nous empruntons la rue Immermannstraße, quartier économique important de Düsseldorf, à savoir le quartier asiatique : firmes japonaises, hôtels, commerces et restaurants asiatiques se succèdent.

De la place Ernst Schneider au château Jägerhof

Fin de la Immerstraße, nous sommes sur la place Ernst Schneider, à l’intersection de la grande rue piétonne commerciale Schadowstraße et de la Klosterstraße. Prenons la gauche de la Schadowstraße pour arriver dans la rue de la mode et du luxe à Düsseldorf, la Königsallee, affectueusement surnommée la Kö.

Devant vous, la galerie commerciale Kaufhof. Sur votre droite, l’accès au jardin central, Le Hofgarten, avec ses sculptures diverses... et le château Jägerhof. Le château date du 18e siècle. De style rococo, c’est maintenant un musée du théâtre. Le parc est dominé par le bâtiment de Thyssenkrupp aux trois tours vitrées, s’élevant à 95 mètres et composé de 3600 vitres en verres !

Balade dans la Kö

Nous flânons dans la Kö pour contempler les vitrines des enseignes prestigieuses, comme celles de nos marques francaises Louis Vuitton et Chanel. Nous découvrons également l’intérieur moderne et luxueux des galeries commerciales Kö Center, Kö Galerie, Schadowarkaden, Sevens et Stilwerk. La deuxième rive de la Kö est caractérisée par la présence des sièges de banques allemandes. Au sud la Kö, la tour GAP 15 surplombe la Graf Adolf Platz, face au musée K21.

De la Rheinturm aux bords du Rhin

Au bout de la Graf Adolf Straße s’élève la Rheinturm, où vous pouvez accéder au sommet avec vue imprenable assurée sur la ville !

A ses pieds sous le pont, vous apercevez l’espace culturel et variété Apollo. A gauche de la tour, le Parlement dit « Landtag ». En poursuivant en cette direction, vous accédez au port médiatique, le Medienhafen, et ses bâtiments architecturaux originaux, concus sans angle droit.

Nous apprécions, en retournant vers la vieille ville, une ballade agréable et quelque peu romantique le long du Rhin, la Rheinuferpromenade, animées de terrasses en été. Nous arrivons au pied de la Schlossturm, sur la Burgplatz.

De la Marktplatz à la Altstadt

En se dirigeant vers la place de la mairie, la Marktplatz, où la statue de Jan Wellem regarde la Bolker Straße, il est temps pour nous de faire une halte pour nous désaltérer, au cœur de l’animation de la Altstadt (vieille ville). Nous finissons donc cette première ballade touristique autour d’une bière locale, la Altbier, à déguster dans son lieu mythique, le Uerige (Bergerstr. 1).

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.