Le site pratique des francophones en Allemagne

Vidéo : United Buddy Bears à Stuttgart

Si vous vivez à Berlin, peut-être en avez-vous déjà croisé un ours bariolé grandeur nature au détour d’une rue, sur une place, près d’une fontaine ou encore devant une ambassade. Depuis 2001 ces gros nounours fleurissent les uns après les autres dans la capitale allemande. À quatre pattes, debout les pattes tendues vers le ciel, faisant l’équilibre ; zébrés, rouge, à pois, unis ou encore dorés, ce sont les Buddy Bears : 2 mètres de haut, 50 bons kilos, mais pas de poils sur le dos.

Johann, notre reporter Connexion-Francaise, les a retrouvés à Stuttgart lors d’une exposition. Cliquez sur la vidéo pour les admirer :

Imaginés par Klaus et Eva Herlitz, ils ravissent Berlinois et touristes du monde entier. Les ours remportent un tel succès que l’exposition United Buddy Bears (en français « Les Oursons Unis ») est née. Depuis six ans, 142 ours représentant les pays membres de l’ONU sillonnent les capitales aux quatre coins de la planète. Chaque pays participant a sélectionné un artiste national pour peindre l’ours qui le représente. Et à chaque fois c’est le même scénario : les ours s’installent sur une grande place et font la ronde. Patte dans la patte, ils forment un grand cercle d’environ 180 m de circonférence qui symbolise l’entente et la tolérance entre les peuples, les cultures et les religions. Et leur message est le suivant : « Nous devons apprendre à mieux nous connaître et alors, nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et mieux vivre ensemble ». Depuis son lancement, l’exposition aura vu défiler plus de 17 millions de visiteurs.

Les plantigrades ne sont cependant pas là que pour la déco. Ils sont également vendus aux enchères au profit d’œuvres caritatives et d’associations d’aide à l’enfance telles que l’Unicef. Grâce aux dons et aux ventes aux enchères organisées par United Buddy Bears, plus de 1.428.000 Euros ont pu être collectés. En 2006, lors de l’exposition à Sydney, un des ours a par exemple été vendu aux enchères pour 15 000 euros.

Après Istanbul, Tokyo, Sydney, Le Caire ou encore Jérusalem, les 142 ours ont élu domicile à Stuttgart où ils se dresseront fièrement sur la Schlossplatz jusqu’au 12 août.

Pour plus de renseignement, le site officiel

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.