Le site pratique des francophones en Allemagne

Voyage en Allemagne sur les traces de Mozart

Enfant prodige, il émerveilla les cours européennes partout où il se produisit, de Vienne à Paris et à Londres. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) n’avait que sept ans lorsqu’il quitta Salzbourg ce 9 juin 1763, il y a 250 ans, pour entreprendre avec ses parents et sa sœur une vaste tournée européenne. Les cours allemandes furent leur première destination. Du 7 juin au 2 octobre, les 18 villes allemandes dans lesquelles ils sont passés invitent à marcher dans leurs pas.

Sous la houlette de la Deutsche Mozart-Gesellschaft, ces 18 villes proposent, pendant quatre mois, un vaste programme de concerts, d’expositions, de conférences, de représentations théâtrales et de visites guidées. Le programme suit, sur un parcours d’un millier de kilomètres, les pérégrinations de la famille Mozart. En effet, grâce aux lettres envoyées par Leopold Mozart, celles-ci nous sont connues en détail.

Musique, tourisme et aventures

« [Les Mozart] ne parlent pas seulement d’académies brillantes, mais aussi des péripéties du voyage, par exemple d’une traversée du Rhin en pleine tempête », rapporte ainsi la Deutsche Mozart-Gesellschaft.

À Francfort, ils assistent aux conséquences directes d’un krach boursier, avec dévaluation galopante de la monnaie. À d’autres moments, ils font figure de touristes avant la lettre. Par exemple, lorsqu’ils visitent avec curiosité la cathédrale de Cologne ou le Gros tonneau du château de Heidelberg…

Mais c’est, bien sûr, la virtuosité des deux enfants, Wolfgang et « Nannerl », qui fait l’admiration générale. À Mannheim, Wolfgang fait sensation en jouant de l’orgue. À Francfort, le 18 août 1763, l’enthousiasme est tel que le concert est répété deux fois.

Goethe et Mozart

Dans la foule se trouve d’ailleurs ce jour-là un certain… Johann Wolfgang Goethe (1749-1832). L’écrivain se souviendra de l’événement près de 70 ans plus tard : « Je l’ai vu, enfant de sept ans, donner un concert lors d’une tournée. J’avais quatorze ans, et je me souviens encore très bien de ce petit bonhomme avec sa perruque et son épée ».

Goethe vouera toute sa vie une immense admiration à Mozart et à ses opéras, qu’il présenta au public avec un soin particulier lorsqu’il dirigea le théâtre de Weimar. Mozart, de son côté, a mis en musique le poème de Goethe « Das Veilchen », qui devint l’un des quatre Lieder qu’il fit imprimer de son vivant. Mais les deux hommes ne se revirent jamais.

Les Mozart se produisent avec le même succès dans la plupart des cours allemandes. Leur tournée passa par Wasserburg, Munich, Augsbourg (dont Leopold était originaire), Ulm, Ludwigsbourg, Bruchsal, Schwetzingen, Heidelberg, Mannheim, Worms, Francfort, Mayence, Wiesbaden, Coblence, Bonn, Brühl, Cologne et Aix-la-Chapelle.

Toutes ces villes invitent aujourd’hui à revivre leur voyage et leur expériences, ainsi qu’à assister à de nombreux concerts donnés par des interprètes prestigieux comme l’ensemble Concerto Köln, l’arte del mondo, le Pleyel Quartett, Michael Quast, Reinhard Goebel ou encore la Bayerische Kammerphilharmonie.

D’Aix-la-Chapelle, les Mozart prirent ensuite la direction de Bruxelles, Paris, puis Londres. Il ne revirent Salzbourg que trois ans, cinq mois et vingt jours après leur départ. Toute sa vie, le compositeur continuera à voyager, de l’Italie à Prague et à Berlin. Il passera au total dix ans (le tiers de sa vie) sur les routes ! De quoi s’imprégner de toute la musique de son temps pour épanouir sa personnalité et son talent…

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.