Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Pêcher en Allemagne : les meilleures régions

pêcher en allemagne

L’Allemagne est un grand pays de pêche à la ligne, connu entre autres pour ses brochets exceptionnels en mer Baltique. On compte environ un million de membres de la fédération de pêche en Allemagne. Si c’est un loisir qui vous intéresse également, mais que vous n’avez pas encore trouvé l’endroit parfait pour le pratiquer, voici quelques pistes.

Ce qu’il faut savoir:

Licence de pêche

Tout d'abord, si vous désirez pêcher toute l'année, le mieux est de passer la licence de pêche (Fischereischein), examen indispensable pour obtenir une autorisation de pêche (Angelerlaubnis) qui vous permettra de pratiquer. Cet examen a pour but de tester vos connaissances sur les poissons, la pêche, le matériel, l'environnement et le droit. Il diffère, bien sûr, suivant le Land dans lequel vous pratiquez et sa validité est variable également suivant le Land. Il faut également savoir que le no-kill est théoriquement interdit par la loi générale sur le bien être animal (merci les verts !) et que cela peut vous valoir soit un rappel à la loi, soit une amende et, de ce côté là, on ne rigole pas avec les infractions en Allemagne. Cependant, beaucoup de pêcheurs allemands prennent le risque.

Pêche en mer, en eau douce

Il faut savoir également que, contrairement à la France, vous devez payer une autorisation de pêche pour pratiquer en mer (Küstenwasser) du bord, et une autre pour pratiquer en eau douce, cette dernière n'étant valable que pour tout ce qui n'est pas salmonidés. Pour ces derniers, du moins en eau douce, il vous faut une autre autorisation spéciale salmonidés qui coûte environ une cinquantaine d'Euros mais qui vous permet de pouvoir capturer également les grands migrateurs, la différence n'étant pas faite entre la truite commune et autres, et ces derniers.

Privatisation

Autre point important, la pêche est très privatisée en Allemagne et pour pratiquer certains parcours, il faut faire partie des associations qui gèrent ces derniers en eau douce. Et ça peut monter très haut si on veut pratiquer dans plusieurs Länder. Cependant, il y a la solution du permis touristique ou des cartes journalières qui ne nécessitent pas de Fischerei Schein et qui, pour les permis hebdomadaires et mensuels (28 jours) sont renouvelables à l'infini.

pêcher  en allemagne

Pêcher en Bade-Wurtemberg






Pêcher en Bavière









pêcher  en allemagne











pêcher  en allemagne



Pêcher en Rhénanie-Palatinat











Pêcher dans le Schleswig Holstein








Voici quelques informations supplémentaires (en allemand) concernant le permis de pêche dans les différentes régions en Allemagne avec Fisch Hitparade.

Bonne pêche !

 
Olivier

Olivier

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.