Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région en Allemagne

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Trouver un logement %c3%a0 berlin

Victime de son succès, la ville autrefois "arm aber sexy" (pauvre mais sexy) attirent de nombreux Allemands et expatriés qui veulent tenter leur chance dans la capitale allemande. Les quartiers où les "scènes underground" faisaient vibrer Berlin, il y a encore de ça quelques décennies, subissent aujourd’hui une gentrification galopante.

Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

Liste restaurants bars fran ais berlin

Que vous ayez le mal du pays, ou que vous souhaitiez impressionner votre dernière conquête allemande, un petit dîner dans un restaurant français s’impose !

Berlin recense quelques restaurants français qui valent le détour : de la cuisine traditionnelle à la nouvelle cuisine en passant par la crêperie ou le bistro à vins, vous avez l’embarras du choix !

Voici une petite liste qui vous mettra l’eau à la bouche :

Cr ches enfants kindergarten en allemagne

Si vous avez l'intention de vous expatrier en Allemagne avec vos enfants, leur éducation et leur adaptation à l'environnement seront certainement l'une de vos principales préoccupation, en particulier si vous travaillez. L’Allemagne propose divers services de garde d’enfants (selon l’âge de votre enfant et vos moyens financiers), tels que crèches, jardins d’enfants et nounou. Renseignez-vous auprès de vos amis et collègues, de l’administration locale la plus proche de votre lieu de résidence. Nous avons listé pour vous les jardins d’enfants et crèches franco-allemandes en Allemagne (classement par ville). Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à communiquer d’autres adresses !

Alex eiffel

Quel que soit le mode de transport choisi, les tarifs pour venir à Berlin varient beaucoup selon le mode de réservation, la date de départ, les promotions... Quelques conseils pour s'y retrouver.

Pb la ru e vers l immobilier berlinois

Particuliers et investisseurs français lorgnent vers Berlin où le prix de l’immobilier reste abordable. Plus qu’une mode, l’achat d’appartements à Berlin est devenu une tendance de fond ces dernières années. Comment acheter un bien immobilier à Berlin?

Munich 1480740 1920

Pour compléter votre visite de Munich, vous pouvez réaliser une séance de shopping. Munich offre des conditions presque paradisiaques pour tomber dans une frénésie de shopping…

Importance des quartiers berlinois

Les Berlinois sont très attachés à leur quartier, leur Kiez. Il fait partie intégrante de leur identité, qu’ils soient natifs ou nouveaux venus. Explication d’un phénomène typiquement berlinois.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand. La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d'âge.

Bretzel la baguette des allemands

La boulangerie allemande offre un assortiment de pâtisseries et de viennoiseries varié. Comparé à l’étranger, elle compte beaucoup plus de produits que les Allemands consomment pratiquement chaque jour. Pourtant il existe un produit typique, qui ressemble aux Allemands comme la baguette aux Français : le bretzel. Il est vendu dans des boulangeries allemandes pour seulement 40 ou 50 centimes et chaque boulangerie a sa propre recette secrète pour réussir le goût optimal.