Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Sachsen-Anhalt

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Sachsen-Anhalt

Les Français de la Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) se concentrent principalement à Halle. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand. La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d'âge.

Doctor 3410941 1920


Où trouver un généraliste qui parle français à Hambourg, Brême ou Hanovre? Nous avons réalisé cette liste pour les français et francophones qui ne parlent pas allemand ou très peu.

Les consulats français dans toute l’Allemagne ont mis à disposition une liste de médecins français et francophones. Nous avons complété celle-ci en ajoutant également les médecins recommandés par des français en Allemagne dans les groupes facebook locaux. Vous connaissez d’autres médecins francophones qui ne figurent pas dans cette liste ? N'hésitez pas à nous le signaler en nous envoyant un message pour que nous puissions la compléter.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre l%e2%80%99allemagne et la france

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Immigration dope la d mographie allemande

Il faut remonter à 1996 pour trouver une hausse d’ampleur comparable. En 2012, la population allemande s’est accrue de 196 000 personnes (+ 0,2 %) pour atteindre le chiffre de 80,5 millions de personnes. L’immigration est la principale cause de ce « mini-boom » démographique, explique l’Office fédéral des statistiques (destatis).

Rda d cor de cin ma allemand

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus de grosses productions américaines se tournent vers l’est de l’Allemagne. Avec son patrimoine architectural varié et ses subventions, la région a su attirer les grands noms d’Hollywood.

Sachsen anhalt

La Saxe-Anhalt n’est sans doute pas le plus connu des 16 länder fédéraux, d’autant qu’il fait partie des “nouveaux” Länder, ayant été créé en octobre 1990.

Magdeburg

Fondée il y a 1200 ans, Magdeburg est la 2ème ville de Saxe-Anhalt, derrière Halle. Entre 1990 et 2005, la ville a perdu plus de 60.000 habitants : limiter les départs et encourager les installations de nouveaux habitants est l’un des défis majeurs qu’elle s’emploie à relever.