Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Hessen

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Hessen

Les Français de la Hesse (Hessen) se concentrent principalement à Francfort sur le Main, Wiesbaden et Darmstadt. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre lallemagne et la france

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Liste des me%cc%81decins


Où trouver un généraliste qui parle français à Francfort et en Hesse ? Nous avons réalisé cette liste pour les français et francophones qui ne parlent pas allemand ou très peu.

Francfort sur le main  une ville qui attire les fran%c3%a7ais

Camille, une frenchie aventurière qui a décidé de poser ses baguettes à Francfort-sur-le-Main nous donne quelques conseils pour découvrir cette ville et y poser ses valises. Elle nous confie : "Vous savez, Francfort, c'est cette ville où les gratte-ciels rivalisent pour atteindre les nuages et où même les pigeons ont un CV bien garni. Aujourd'hui, je vais vous raconter pourquoi Francfort, c'est le top du top pour les Frenchies en vadrouille !"

Germany 1177271 1920

Nous connaissons en France la distinction classique entre les salaires en région parisienne et en Province, cependant les écarts régionaux sur les salaires échappent souvent aux candidats français qui souhaitent s’orienter outre-Rhin. Voici quelques explications pour comprendre ces différences régionales en Allemagne.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand. La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d'âge.

Restaurant mu

Que vous ayez le mal du pays, ou que vous souhaitiez impressionner votre dernière conquête allemande, un petit dîner dans un restaurant français s’impose !

Le boom du football f minin en allemagne

Les choses ont bien changé dans ce pays du foot qu’est l’Allemagne : aujourd’hui, les parents n’emmènent plus seulement leurs fils à l’entraînement de foot mais aussi leurs filles.

Prix immobilier dans villes allemandes

Anxiété face à l’évolution de la crise des dettes européennes, peur de l’inflation et taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier allemand s’échauffe. Depuis quelques années, il devient de plus en plus coûteux de se loger, surtout dans les grandes villes. Colère ici, inquiétude là : la rapidité de l’évolution laisse de moins en moins indifférent.