Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Emploi, stage et V.I.E.

Consultez des listes d’entreprises allemandes et françaises liées à la France et obtenez des conseils pour trouver un emploi, un stage ou un V.I.E. en Allemagne.

Germany 1177271 1920

Nous connaissons en France la distinction classique entre les salaires en région parisienne et en Province, cependant les écarts régionaux sur les salaires échappent souvent aux candidats français qui souhaitent s’orienter outre-Rhin. Voici quelques explications pour comprendre ces différences régionales en Allemagne.

Workplace 1245776 1920 %281%29

Le marché du travail actuel oblige les jeunes à devenir de plus en plus compétitifs pour proposer aux recruteurs les meilleures candidatures. Un stage réalisé en Allemagne est alors un excellent moyen de se démarquer notamment grâce à l’expérience professionnelle acquise. Véritable tremplin vers un emploi futur, les stages représentent un atout important en Allemagne. Recherche, financement, installation... voici tous les sites utiles pour trouver un stage et réussir votre expatriation en Allemagne !

Vwl

Les personnes ayant un statut d'employé à contrat à durée indéterminée (ou un CDD de plus de 6 mois) et ayant terminé leur période d'essai (en général de 6 mois), peuvent avoir droit à ce que l'on appelle les Vermögenswirksame Leistungen (VWL) en Allemagne. Il s'agit d'un complément au salaire versé par l’employeur.

S  tablir en allemagne en  tant pay  par la france

Si vous êtes résident en Allemagne mais rémunéré par la France en touchant par exemple un salaire ou une retraite, cet article vous est destiné. En effet, certaines démarches varient des articles parus précédemment, notamment en ce qui concerne la couverture sociale, les impôts et l’ouverture d’un compte bancaire.

Liste d'entreprises fran%c3%a7aises et allemandes li%c3%a9es %c3%a0 la france %c3%a0 hambourg

Pourquoi ne pas garder un lien avec la France lorsque l’on travaille à Hambourg ? Vous pourriez même vous démarquer sur le marché du travail hambourgeois grâce à vos expériences à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Bordeaux ou ailleurs ! En effet, de nombreuses entreprises françaises et allemandes ont des relations avec la France à Hambourg et, en tant que francophone, vous pourriez jouer un rôle central.

New year 4660439 1920

Les jours fériés en Allemagne peuvent varier en fonction du Land considéré. Pour une meilleure orientation, voici un aperçu des jours fériés allemands en 2020-2021 avec quelques explications.

Il y a trente-cinq jours fériés en Allemagne - ce qui peut constituer une perspective très réjouissante. Cependant, il n’y a que quinze jours fériés au niveau national (gesetzliche Feiertage). En effet, le nombre de jours fériés varie selon les Länder. Ainsi, chaque Land a son propre nombre de jours fériés.

Diff rences brut net en france et allemagne

On entend souvent que les salaires sont plus élevés en Allemagne qu’en France. Mais qu’en est-il au final de ce mythe ? Enquête…

Pb famille logement minijob et entrepreneuriat

Quatre personnes racontent leur quotidien et tirent un bilan du dernier mandat de la chancelière. Leurs difficultés illustrent certaines des grandes problématiques économiques et sociales de l’Allemagne d’aujourd’hui. Portraits.

Berlin silicon valley europ enne

C’est un passage obligé pour les touristes partant sur les traces du Mur du Berlin. La Bernauer Straße, dans le quartier de Prenzlauer Berg, est restée dans l’histoire pour les fuites spectaculaires de ses habitants, sautant par les fenêtres pour gagner Berlin-Ouest avant que leurs façades ne soient condamnées par la construction du Mur.

Pb berlin nouvelle capitale des intellectuels

“Les hommes distingués de l’Allemagne n’étant point rassemblés dans une même ville, ne se voient presque pas et ne communiquent entre eux que par leurs écrits.” En 1813, Germaine de Staël s’étonnait du provincialisme intellectuel propre aux Allemands. Qu’en est-il aujourd’hui ?