Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Banques, cartes bancaires

Conseils sur l’ouverture d’un compte de banque en Allemagne et apprenez-en plus sur le système de cartes bancaires allemandes.

Ch que en allemagne

En France, l'utilisation "forcenée" des chèques semble un phénomène culturel. Un chèque français est-il endossable en Allemagne? Ce moyen de paiement qui peut paraître ringard est il utilisé outre-rhin? Petit topo sur la question….

Les cartes bancaires en allemagne

Vous avez déjà fait des achats en Allemagne et vous avez pu constater qu’il existe certaines particularités: vous avez essayé de sortir votre chéquier et le commerçant a fait de gros yeux. Vous avez également essayé de payer votre consommation dans un bar avec votre carte Visa, et là aussi on vous a envoyé sur les roses en vous demandant gentiment de retirer de l'argent au prochain guichet bancaire...comment fonctionnent les cartes bancaires en Allemagne?

Vendre son bien immobilier en allemagne  9 %c3%a9tapes pour une vente r%c3%a9ussie

Avant de mettre votre appartement ou maison en vente en Allemagne, il vous faudra vous poser les questions suivantes : quel est le bon moment pour vendre le bien ? Faut-il vendre par l'intermédiaire de courtiers ou vendre en privé ? Comment trouver le bon courtier ? Quelles seront les étapes à suivre lors de la vente de votre bien immobilier ?

Konto compte bancaire en allemagne

Vous emménagez en Allemagne d’ici peu ? Une fois l’inscription à la mairie (Anmeldung) effectuée, arrivera alors très rapidement l’étape de l’ouverture d’un compte bancaire allemand. Difficile alors de s’y retrouver parmi toutes les banques lorsque toutes proposent des services et prestations équivalentes. Voici quelques conseils pour vous guider…

Peur allemande des cartes bancaires

Notre chroniqueur habite à la frontière entre la France et l’Allemagne et s’étonne chaque jour des petites différences. Ce mois-ci, il explique pourquoi il vaut mieux avoir du liquide sur soi quand on va faire ses courses en Allemagne.

Ec karte

C’est le moyen de paiement le plus répandu en Allemagne: La EC-Karte vous est en général proposée à l’ouverture d’un compte en banque outre-Rhin.