Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Se loger en Allemagne

Astuces pour vous aider dans la recherche d’un appartement ou d’une maison en Allemagne et conseils sur les loyers, les charges locatives et la caution.

Importance des quartiers berlinois

Les Berlinois sont très attachés à leur quartier, leur Kiez. Il fait partie intégrante de leur identité, qu’ils soient natifs ou nouveaux venus. Explication d’un phénomène typiquement berlinois.

Glossaire sur les charges locatives

Que comprennent les charges locatives “Nebenkosten” en Allemagne? Difficile de s’y retrouver dans le jargon spécifique au vocabulaire immobilier allemand. Il existe également des pratiques différentes dans la gestion d’un logement. Nous vous aidons à vous y retrouver et à déchiffrer les charges locatives allemandes.

Vendre son bien immobilier en allemagne  9 %c3%a9tapes pour une vente r%c3%a9ussie

Avant de mettre votre appartement ou maison en vente en Allemagne, il vous faudra vous poser les questions suivantes : quel est le bon moment pour vendre le bien ? Faut-il vendre par l'intermédiaire de courtiers ou vendre en privé ? Comment trouver le bon courtier ? Quelles seront les étapes à suivre lors de la vente de votre bien immobilier ?

Girl 954377 1920

Que ce soit pour se faire de nouveaux amis ou partager les frais de logement, la colocation séduit de nombreux Allemands. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais que la recherche d’une colocation en Allemagne vous fait peur, ces quelques conseils pourront alors vous aider à trouver la Wohngemeinschaft (WG) de vos rêves !

D coder les annonces et offres de logement allemandes
Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

Prix immobilier dans villes allemandes

Anxiété face à l’évolution de la crise des dettes européennes, peur de l’inflation et taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier allemand s’échauffe. Depuis quelques années, il devient de plus en plus coûteux de se loger, surtout dans les grandes villes. Colère ici, inquiétude là : la rapidité de l’évolution laisse de moins en moins indifférent.

Trouver un logement %c3%a0 berlin

Victime de son succès, la ville autrefois "arm aber sexy" (pauvre mais sexy) attirent de nombreux Allemands et expatriés qui veulent tenter leur chance dans la capitale allemande. Les quartiers où les "scènes underground" faisaient vibrer Berlin, il y a encore de ça quelques décennies, subissent aujourd’hui une gentrification galopante.

D coder annonces et offres de logement

Sur la liste des points importants lorsque l’on compte s’installer en Allemagne, trouver un logement n’est pas une mince affaire. Surtout si la langue de Goethe vous semble être du chinois. Voici quelques conseils pour déchiffrer les codes des annonces et des offres de logements en Allemagne.

Acheter un bien immobilier en allemagne

Les prix de l’immobilier en Allemagne ont bien augmenté, mais le niveau bas des taux d’intérêts, l’augmentation du besoin de surface par personne, le nombre croissant de célibataires et le recul des constructions de nouveaux logements contribuent à faire apparaître l’Allemagne comme un endroit, où il peut être intéressant de se pencher sur la question d’un éventuel achat d'un bien immobilier.