Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Berlin

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Berlin

Berlin est l’une des villes les plus convoitée par les Français en Allemagne. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Trouver un logement %c3%a0 berlin

Victime de son succès, la ville autrefois "arm aber sexy" (pauvre mais sexy) attirent de nombreux Allemands et expatriés qui veulent tenter leur chance dans la capitale allemande. Les quartiers où les "scènes underground" faisaient vibrer Berlin, il y a encore de ça quelques décennies, subissent aujourd’hui une gentrification galopante.

Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

Liste restaurants bars fran ais berlin

Que vous ayez le mal du pays, ou que vous souhaitiez impressionner votre dernière conquête allemande, un petit dîner dans un restaurant français s’impose !

Berlin recense quelques restaurants français qui valent le détour : de la cuisine traditionnelle à la nouvelle cuisine en passant par la crêperie ou le bistro à vins, vous avez l’embarras du choix !

Voici une petite liste qui vous mettra l’eau à la bouche :

Cr ches enfants kindergarten en allemagne

Si vous avez l'intention de vous expatrier en Allemagne avec vos enfants, leur éducation et leur adaptation à l'environnement seront certainement l'une de vos principales préoccupation, en particulier si vous travaillez. L’Allemagne propose divers services de garde d’enfants (selon l’âge de votre enfant et vos moyens financiers), tels que crèches, jardins d’enfants et nounou. Renseignez-vous auprès de vos amis et collègues, de l’administration locale la plus proche de votre lieu de résidence. Nous avons listé pour vous les jardins d’enfants et crèches franco-allemandes en Allemagne (classement par ville). Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à communiquer d’autres adresses !

Germany 1442082 1920

Quel que soit le mode de transport choisi, les tarifs pour venir à Berlin varient beaucoup selon le mode de réservation, la date de départ, les promotions... Quelques conseils pour s'y retrouver. Chaque mode de transport comporte ses avantages et inconvénients pour un week-end ou plus. Nous vous proposons de comparer train, avion et covoiturage pour se rendre à Berlin.

Bar 209148 1920 %281%29

Si l’Oktoberfest ne cesse d’attirer les foules à Munich, le marché de la bière est en berne en Allemagne. Pourtant, les micro-brasseries fleurissent dans tout le pays. Explication d’un phénomène qui dépasse les frontières allemandes.

Acheter un bien immobilier %c3%a0 berlin  nos 6 conseils

Le prix de l'immobilier à Berlin reste abordable malgré la taille de la capitale de l'Allemagne qui regroupe 3,7 Mio. d'habitants. Plus qu'une mode, l'achat d'appartement à Berlin est devenu une tendance de fond ces dernières années. Nous vous fournissons des indications pour faciliter votre achat à Berlin.

Groupes gays fran ais en allemagne

L'Allemagne est connue pour sa diversité et son ouverture d'esprit envers les communautés LGBTQ+. Pour les Français et francophones vivant en Allemagne, il peut être intéressant de trouver des espaces où ils peuvent se connecter avec d'autres francophones tout en célébrant leur identité LGBTQ+. Depuis quelques années sont nées des initiatives de rencontres pour français et francophones gay, lesbiennes et LGBT (Berlin, Cologne et Munich) ainsi qu’à Paris avec un groupe franco-allemand.

Conseils pratiques pour bien vivre votre expatriation en allemagne

Voici quelques conseils pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Allemagne. En respectant ces coutumes allemandes, vous réussirez vos premiers pas outre-Rhin !

Levin i8ipxsmjwta unsplash %281%29

Celui qui vient à Berlin en voiture devra tôt ou tard se poser les questions suivantes : Où est ce que je peux garer ma voiture ? Et combien cela coûte-t-il ? La plupart des places de stationnement dans le centre-ville de Berlin sont désormais payantes, ce que l'on appelle dans le jargon officiel la gestion des parkings “Parkraumbewirtschaftung”. Mais les tarifs de stationnement sont encore relativement avantageux par rapport à d'autres grandes villes allemandes. Et il existe encore de nombreuses zones où le stationnement est gratuit - en principe, partout où il n'y a pas de gestion des tickets de stationnement. Il est souvent possible de trouver une place de parking gratuite à proximité d'une zone payante très prisée. Voici quelques conseils et bon plans pour faciliter votre stationnement à Berlin sans passer par la fourrière.