Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Nordrhein-Westfalen

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Nordrhein-Westfalen

En Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen), les Français se concentrent à Düsseldorf, Cologne, Bonn, Arnsberg, Münster et Detmold. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

House 1407562 1920

Un litige avec avec votre propriétaire en Allemagne ? Problème pour récupérer votre caution ou simple question sur votre contrat de location ? Le Mieterverein (association de défense des locataires) de votre ville est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.

Cologne 1884931 1920

L’Eau de Cologne (Kölnisch Wasser) trouve ses origines dans les années 1700. En 1709, en effet, un Italien fonde à Cologne un transit de marchandises Un de ses frères, Jean-Marie Farina, exploitera la recette d’une eau alcoolisée, à base d’agrumes, « l’Eau admirable » dont la composition est attribuée à son oncle Jean-Paul Feminis.

Cologne 1846338 1920

Vous venez travailler ou étudier en Rhénanie du Nord Westphalie? Comment effectuer le choix de la ville où loger ? Les villes de Cologne, Bonn, Düsseldorf et autres villes sont assez proches les unes des autres, et celles-ci connaissent des atmosphères différentes : la ville carnavalesque de Cologne, Düsseldorf et son caractère international, ou Bonn avec ses façades bourgeoises?

Panorama 3194115 1920

Le bassin de la Ruhr et les régions attenantes, entre Wesel et Düsseldorf, constituent l’une des régions les plus densément industrialisées du monde. Elle s’étend sur une centaine de kilomètres d’ouest en est, et sur 60 km de large, où vivent près de 5,5 millions d’habitants.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre l%e2%80%99allemagne et la france

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand. La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d'âge.

Logo haribo

Haribo macht Kinder froh … und Erwachsene ebenso ! Haribo, tout le monde connaît. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le nom est formé des deux premières lettres du nom, prénom et lieu de naissance du fondateur … à savoir HAns RIegel, BOnn !

Groupes gays fran ais en allemagne

Depuis quelques années sont nées des initiatives de rencontres pour français et francophones gay, lesbiennes et LGBT (Berlin, Cologne et Munich) ainsi qu’à Paris avec un groupe franco-allemand.

Dinner 601576 1920


Que vous ayez le mal du pays, ou que vous souhaitiez impressionner votre dernière conquête allemande, un petit dîner dans un bar ou un restaurant français s’impose !

La région de rhénanie du nord westphalie et des villes de Cologne, Bonn et Düsseldorf compte de nombreux recense quelques restaurants français qui valent le détour : de la cuisine traditionnelle à la nouvelle cuisine en passant par la crêperie ou le bistrot à vins, vous avez l’embarras du choix !