Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Nordrhein-Westfalen

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Nordrhein-Westfalen

En Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen), les Français se concentrent à Düsseldorf, Cologne, Bonn, Arnsberg, Münster et Detmold. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Loyers en allemagne

Les loyers en Allemagne : Index des villes allemandes les plus chères

Quand on déménage, on n’a souvent pas le choix. On est dépendant de ses enfants, de son partenaire ou de son emploi. Cependant, les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon la région.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Liste des écoles françaises en Allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

Les villes allemandes recensant le plus de Français

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Co%c3%bbt de la vie des plus grandes villes allemandes

Coût de la vie des plus grandes villes allemandes

Le coût de la vie en Allemagne varie beaucoup d’une ville à l’autre mais reste en général moins élevé qu’en France. Différents aspects de la vie quotidienne sont à prendre en compte : le loyer, les transports, les restaurants ou encore les produits de premières nécessités. Voici un aperçu du coût de la vie dans 4 des plus grandes villes d’Allemagne.

Sur les traces de mozart en allemagne

Voyage en Allemagne sur les traces de Mozart

Enfant prodige, il émerveilla les cours européennes partout où il se produisit, de Vienne à Paris et à Londres. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) n’avait que sept ans lorsqu’il quitta Salzbourg ce 9 juin 1763, il y a 250 ans, pour entreprendre avec ses parents et sa sœur une vaste tournée européenne. Les cours allemandes furent leur première destination. Du 7 juin au 2 octobre, les 18 villes allemandes dans lesquelles ils sont passés invitent à marcher dans leurs pas.

Vins allemands ont leur reine

Les vins allemands ont leur reine

“Reine du vin”, le titre sonne un peu kitsch. Chaque année, la filière du vin allemande élit son ambassadrice officielle. Une tradition ancienne, toujours ancrée dans la culture rhénane.

Allemagne amour de vie

L’Allemagne, amour de ma vie

Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle blogueuse invitée de Young Germany : Erica Lee, une jeune Irlandaise qui tient un blog sur son séjour Erasmus en Allemagne. Dans son premier post, Erica nous raconte comment elle est tombée amoureuse de la langue de Goethe. Bienvenue, Erica !

Foodsharing en allemagne

À l’assaut du gaspillage avec le « foodsharing »en Allemagne

Le départ en vacances approche, et le frigo est à moitié plein. Qui n’a jamais été envahi par une bouffée de mauvaise conscience en versant dans l’évier la bouteille de lait à peine entamée, ou en jetant à la poubelle des yaourts encore frais ? En Allemagne, une initiative se propose de lutter contre les gaspillages alimentaires en tout genre : le foodsharing, c’est-à-dire le partage de nourriture.

Vive le carnaval en allemagne

Vive le carnaval en Allemagne

S’il y a une chose avec laquelle on ne plaisante vraiment pas en Allemagne, c’est bien… le carnaval. La tradition, cette véritable institution a débuté dans les rues de Cologne, Düsseldorf ou Mayence. Pendant quelques jours, les « fous » prennent le pouvoir.

Kulturliste k ln

Kulturliste Köln : Rencontres culturelles pour les Colonais avec peu de moyens

Parfois les théâtres et salles de concerts n’arrivent pas à vendre toutes leurs places. Ces billets non-vendus font que la salle manque de spectateurs et que des places restent vacantes. Voilà où la Kulturliste intervient … et fait en sorte que les places et billets libres soient offerts aux Colonais qui n’auraient pas les moyens d’assister à un tel spectacle en temps normal.