Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Football et intégration en Allemagne

Footballeurs et enfants

Dans notre société multiculturelle, les clubs de football sont avant tout des lieux de rencontre. La Bundesliga en est elle-même la meilleure illustration.

Les footballeurs professionnels des championnats allemands de première et deuxième divisions, qui sont plus d’un millier, sont originaires de plus de 90 pays différents. Sur les 5000 joueurs environ inscrits dans les 36 clubs professionnels et leurs centres de formation, près de 40 % sont issus de l’immigration. Qui dit football dit diversité et vie en commun, dit intégration.

C’est précisément sur ce thème que la Fondation de la Bundesliga a récemment lancé une campagne nationale qui accompagnera toute la saison 2011/2012. Sous le slogan « Intégration. La réussir en jouant », l’initiative s’engage en faveur de rapports sportifs et loyaux, indépendamment de la couleur de peau, de l’origine, de la religion ou de la langue. Tout le monde parle la langue du football. Elle est vécue sur le terrain et les joueurs véhiculent son pouvoir fédérateur au quotidien par l’intermédiaire des supporters sur les gradins. La Bundesliga et sa fondation luttent ainsi pour la tolérance et contre la discrimination et s’engagent en faveur de l’intégration des personnes issues de l’immigration.

La Fondation de la Bundesliga encourage de multiples projets dans toute l’Allemagne. Ceux‑ci mettent principalement l’accent sur un développement général des compétences sociales, mais aussi sur le soutien linguistique dans le cadre de l’entraînement de football, ou sur l’aide au choix d’une formation et d’une profession pour les personnes ayant un arrière‑plan migratoire. Ce faisant, elle s’efforce généralement de sensibiliser les gens au thème de l’intégration ainsi qu’aux rapports et à la coexistence interculturels. L’objectif est d’exploiter utilement pour cela le potentiel et les possibilités du football et de la Bundesliga. Ainsi, le projet « Stade : Lieu d’apprentissage » s’attache à mettre à profit l’atmosphère et la force d’attraction de l’environnement social du football pour transmettre des compétences sociales ainsi qu’une formation politique aux jeunes ayant un accès limité à l’éducation, ou bien encore « KIDsmiling » qui propose une offre de football aux jeunes des quartiers socialement défavorisés de Cologne.

Source : CIDAL

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.