Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Actualités

Actualités régionales et nationales au sujet de tout ce qui touche les Français en Allemagne ou le franco-allemand aux niveaux économique, social ou culturel.

Smoothie 3697014 1920

Les aliments biologiques sont des produits issus de la culture biologique ou de l'élevage biologique. Ils sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs allemands ces dernières années, c'est pourquoi l'industrie alimentaire offre une gamme de produits toujours plus large. Petit aperçu du secteur bio outre rhin:

Shopping 879498 1920

Le niveau des salaires en Allemagne peut sembler exorbitant aux yeux des personnes vivant ailleurs dans le monde. Il suffit cependant de scruter de plus près les charges auxquelles sont confrontés les salariés allemands pour se rendre compte que ces chiffres ne sont pas si extravagants. Qu’en ‘est il du coût de la vie en Allemagne? Comment planifier son budget outre Rhin et ne pas avoir de mauvaises surprises quand on souhaite y vivre ?

En comparaison européenne, l'Allemagne n'est pas très chère. Les coûts de l'alimentation, du logement, de l'habillement et des offres culturelles sont légèrement supérieurs à la moyenne de l'UE. En Allemagne, les étudiants dépensent en moyenne environ 850 euros par mois pour vivre. La part la plus importante est le loyer de l'appartement.

Money 2724237 1920

Un marché de l’immobilier avec des prix qui montent en flèche, un manque criant de logements sociaux et un accès de plus en plus difficile au logement pour les classes moyennes : la crise du logement est à son paroxysme en Allemagne. Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte en essayant de louer un logement outre-rhin. Explications sur ce phénomène:

Son 2935723 1920

Pourquoi les Allemandes ont-elles peu d’enfants ? Alors que le taux de fécondité a stagné depuis 1975 entre 1,24 et 1,54 enfant par femme, une étude de l’ Institut fédéral de recherche démographique montre que les aspects matériels et le manque de crèches ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de la natalité. Les mentalités jouent aussi un rôle important.

Family 2610205 1920 %281%29

L’Allemagne compte environ 150 maisons de naissance, des structures gérées par des sages-femmes libérales qui suivent les femmes enceintes et assurent les accouchements. La première d’entre elles vient de fêter ses 25 ans. Reportage.

Donuts 690281 1920

En Allemagne, la boulangerie artisanale perd toujours plus de terrain face au pain industriel, bien moins cher.

Disabled 728522 1920

En Allemagne, l’intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires devrait devenir la règle. Mais le chemin est encore long. Et les opposants sont nombreux.

Sen

En 2022, l’émission Die Sendung mit der Maus aura plus de 50 ans d’existence. Ce programme destiné aux enfants est devenu culte et n’est pas seulement regardé par les plus petits.

Bar 209148 1920 %281%29

Si l’Oktoberfest ne cesse d’attirer les foules à Munich, le marché de la bière est en berne en Allemagne. Pourtant, les micro-brasseries fleurissent dans tout le pays. Explication d’un phénomène qui dépasse les frontières allemandes.

Live music 2219036 1920

Chanter en allemand, yes, we can ! La pop teutonne a su conquérir un large public outre-Rhin et commence timidement à s’exporter.

Doch du scherst dich nicht um Lyrik, tust du’s ?” Rappelez-vous de la version originale : “But you don’t really care for music, do you ?” Max Prosa, celui qu’on surnomme déjà le “Bob Dylan allemand”, a repris le classique de Leonard Cohen Hallelujah dans la langue de Goethe.