Le site pratique des francophones en Allemagne

Habiter dans la Ruhr : quelle ville choisir ?

Les villes de la Ruhr ont beau être très proches les unes des autres, elles connaissent des atmosphères différentes. Les fans de foot seront sûrement tentés par la métropole Dortmund ou alors Gelsenkirchen aux environs du stade de Schalke, les férus de shopping par Essen, les amateurs de cafés par Bochum, les chercheurs de tranquillité par des villes plus en marge comme Hattingen ou Unna... Le réseau de transport très dense permet des déplacements très rapides. Mais le mieux est toujours de se forger une opinion sur place…

Voici plusieurs critères déterminants :

Le prix de la location

Le marché allemand du logement présente une spécificité au regard de nombreux autres pays européens : plus de la moitié des Allemands occupent un logement de location, qu’ils louent la plupart du temps non meublé. En règle générale, il n’est pas toujours facile de dénicher un logement à un prix raisonnable, en particulier si vous cherchez aux environs de Düsseldorf. En revanche, les logements vacants sont abondants et les loyers plus attractifs dans une Ruhr qui perd continuellement ses habitants depuis la fin de la période minière.

Que comprend le prix du loyer (Miete) en Allemagne ?

  • Le loyer est la somme que le locataire (Mieter) paie tous les mois au propriétaire (Vermieter) pour son appartement.
  • Les charges (eau, poubelles, chauffage, nettoyage de l’immeuble, etc.) (Nebenkosten) viennent s’ajouter à ce loyer (Kaltmiete). Le tout forme le loyer, chauffage et charges comprises (Warmmiete). Certaines charges, comme le chauffage, dépendent de la consommation personnelle du locataire. D’autres sont calculées proportionnellement à la taille de l’appartement.

Le téléphone, l’électricité et le gaz ne se paient pas au propriétaire mais directement aux fournisseurs, avec qui vous aurez pris auparavant contact afin de signer les contrats nécessaires. Les charges, l’électricité et le gaz ont un tarif mensuel forfaitaire. Une fois par an, le locataire reçoit un décompte de consommation annuel qui permet de réajuster ce tarif forfaitaire.

Les fourchettes de loyers moyens : cette fourchette (Mietspiegel) informe sur le montant moyen des loyers d’une ville donnée. Elle offre la possibilité de contrôler si le montant du loyer est adapté à l’appartement en question. Cette évaluation est à la disposition des locataires à la mairie de leur lieu de domicile, mais aussi auprès des associations de locataires. Si le montant du loyer dépasse la somme indiquée par la fourchette d’indication, il est possible de faire appel à un avocat ou à une association de défense des locataires pour faire valoir ses droits.

Le temps passé sur les autoroutes surchargées pour revenir chez soi

Comment déterminer le temps que l’on risque de passer sur les routes ?

Dans cette région, les autoroutes sont souvent bloquées : la A40, par exemple, est connue pour ses encombrements. (Si vous vous perdez dans les numéros, sachez que les numéros pairs sont dans l’axe est-ouest et les numéros impairs dans l’axe nord-sud…)

Il est recommandé d’effectuer une simulation en regardant l’état des bouchons autoroutiers sur le site Autobahn NRW.

Ce que votre ville peut vous offrir

Si vous êtes un mordu de culture, ou que vous aimez sortir souvent et que vous aimez les endroits où ça bouge... alors il vaut mieux choisir des grandes villes comme Dortmund, Bochum ou Essen. Si vous êtes plus nature ou que vous appréciez surtout le calme, mieux vaut vous installer en périphérie, près du Bergisches Land (Wuppertal, Ennepetal...) ou au nord près du Münsterland, par exemple.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.