Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Ouvrir son compte bancaire en Allemagne

Vous emménagez en Allemagne d’ici peu ? Une fois l’inscription à la mairie (Anmeldung) effectuée, arrivera alors très rapidement l’étape de l’ouverture d’un compte bancaire allemand. Difficile alors de s’y retrouver parmi toutes les banques lorsque toutes proposent des services et prestations équivalentes. Voici quelques conseils pour vous guider…

vélo allemagne

Quelles sont les banques allemandes ?

Liste (non exhaustive) des banques allemandes :

Quelle banque choisir ?

Nous vous conseillons d’ouvrir votre compte à la Postbank pour les raisons suivantes :

  1. Cette banque est présente partout en Allemagne et si un jour vous êtes amenés à déménager, vous aurez toujours une agence sur place, ce qui n’est pas toujours le cas avec des banques plus locales.
  2. Le Girokonto (compte courant) de la Postbank est gratuit, à condition d’y recevoir la somme de 1000 euros par mois, ou d’avoir moins de 22 ans et de n’utiliser que les services bancaires en ligne ou par téléphone, ou d’être étudiant.
  3. Les fonctions d’Internet Banking (Online Banking) sont disponibles gratuitement et offrent la possibilité de faire des virements internationaux gratuits, ce qui n’est pas le cas de toutes les banques en Allemagne.

La Sparda Bank (toutefois beaucoup moins répandue que la Postbank) propose un système équivalent de compte courant gratuit pour les salariés. La Targobank propose un compte courant gratuit en ligne pour tous.

La Sparkasse est, quant à elle, disponible dans de très nombreuses villes.

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand ?

Si la langue allemande est encore compliquée pour vous mais que vous souhaitez tout de même maîtriser vos finances lors de votre séjour en Allemagne, un compte à la Deutsche Bank pourrait alors être une bonne alternative même si cela vous coûtera peut-être un peu plus cher. Cette banque propose l’ensemble des services en anglais et chaque filiale a au moins un employé qui parle anglais. Vous apprécierez également l’assistance téléphonique qui est en anglais et les filiales de la banque qui sont présentes partout dans le monde.

La dernière solution reste les banques en ligne comme Comdirect ou DKB. Ces banques n’ont pas de filiales, vous effectuerez donc toutes vos opérations en ligne.

À lire également :

Bon séjour en Allemagne !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.