Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Ouvrir un compte bancaire en Allemagne : bien choisir sa banque allemande

Ouvrir un compte bancaire en Allemagne - bien choisir sa banque allemande

Vous comptez bientôt vous installer en Allemagne ? Certes, l'utilisation de votre compte français ou européen reste possible et l'ouverture d'un compte bancaire en Allemagne n'est absolument pas obligatoire. Néanmoins, certains prestataires tels que les services téléphoniques réclament un IBAN allemand. De plus, le fait d'ouvrir un compte bancaire allemand vous permet d'initialiser votre "credit score" allemand, appellé Schufa.


1. Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
2. Quelles sont les banques allemandes ?
3. Quelle banque choisir en Allemagne ?
4. Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand ?

1. Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?

Ouvrir un compte bancaire en Allemagne présente de nombreux avantages pour les expatriés français. Tout d'abord, cela simplifie la gestion de vos finances au quotidien, notamment le paiement des factures, le virement de votre salaire si vous travaillez en Allemagne, ou encore le règlement des loyers et des dépenses courantes.

Le fait d'avoir un compte en Allemagne avec un IBAN commençant par les lettres DE permet à l'institut ou au fournisseur qui veut vous vérifier de faire une demande de Schufa et l'obtenir un résultat. Ceci est notamment obligatoire, si vous désirez souscrire à un leasing de voiture ou à un crédit immobilier. De plus, les "néobanques" existent également en Allemagne, et l'ouverture d'un compte est très simple.

Quelles sont les banques allemandes

2. Quelles sont les banques allemandes ?

Liste (non exhaustive) des banques en Allemagne

Quelle banque choisir en Allemagne

3. Quelle banque choisir en Allemagne ?

Vous avez le choix entre les banques ayant des guichets et les banques en ligne (Online-Banken).

Les banques en ligne en Allemagne

L'avantage des banques online est en genéral l'absence de frais de tenue de compte et la rapidité d'ouverture de compte. L'inconvénient peut être une certaine lourdeur administrative pour faire valoir vos droits, en cas d'usurpation d'identité par exemple.

Les banques avec guichets en Allemagne

L'avantage des banques avec guichets est la disponibilité locale et la possibilité de parler à un conseiller. L'inconvénient est le niveau parfois très insuffisant de votre interlocuteur et surtout le problème bien connu des quotas : les conseillers se voient donner des objectifs de vente de produits spécifiques, que ceux-ci conviennent aux besoins du client ou pas.

Pire, dans le cadre des financements immobiliers, ce sont malheureusement souvent les solutions les plus coûteuses qui sont proposées en premier. Enfin, les employés de banques ont souvent un parcours de carrière qui les amène à changer régulièrement de poste. Vous perdez donc souvent rapidement le bon conseiller auquel vous faisiez confiance et qui vous connaissait.

Ouvrir un compte auprès d'une banque avec guichets peut tout de même être attractif si vous comptez aller plus loin dans les services bancaires : obtention d'une ligne de crédit en tant qu'entrepreneur par exemple, investissements immobiliers à répétition ou services pour entreprises.

Autre approche, le côté "Lifestyle" de la filiale près de chez vous. Les banques traditionnelles ayant dû réfléchir à rafraîchir leur attractivité auprès de la clientèle, elles ont développé des Flagship Filialen. Ces agences bancaires ont profité d'un agencement interieur de qualité et sont un mélange de lieu de rencontre, lieu de repos, lieu d'échange, lieu de calme.

Nous prendrons ici pour exemple la filiale de la Hypovereinsbank non loin de la mairie de Hambourg, ou encore la filiale de la Deutsche Bank dans la Friedrichstraße à Berlin, ou encore la splendide agence de la Hypovereinsbank non loin de l'Hotel Bayerischer Hof à Munich. Allez voir par curiosité.

L'aspect environnement ou développement durable peut egalement être un critère de selection, la plupart des banques citées ci-dessus ayant connu de grands scandales (affaire Kirch pour la Deutsche Bank, affaire iranienne avec la Commerzbank, affaire TVA pour la Hypovereinsbank-Unicredit, affaire des dérivés financiers avec la Sparkasse, etc.).

La GLS est une banque qui existe depuis 45 ans et qui a jusqu'alors su tenir sa ligne de conduite.

Enfin, pour encore compliquer les comparaisons, les banques traditionnelles proposent également des programmes de fidelité permettant d'annuler quasimment complètement les frais de tenue de compte.

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand

4. Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand ?

Si la langue allemande est encore compliquée pour vous mais que vous souhaitez tout de même maîtriser vos finances lors de votre séjour en Allemagne, un compte à la Deutsche Bank pourrait alors être une bonne alternative, même si cela vous coûtera peut-être un peu plus cher.

Cette banque propose l'ensemble des services en anglais et chaque filiale a au moins un employé qui parle anglais. Vous apprécierez également l'assistance téléphonique qui est en anglais et les filiales de la banque qui sont présentes partout dans le monde.

La banque N26 est egalement une alternative qui fonctionne bien et rapidement.

En savoir plus :

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.

Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Tenez-vous au courant !

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.