Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Cobourg : ville aux multiples facettes

Située en Franconie, dans le nord de la Bavière à la frontière de la Thuringe, la ville de Cobourg offre un palmarès de lieux historiques et de manifestations culturelles à ne pas manquer.

Berceau de la haute noblesse européenne, Cobourg se révèle être une ville fascinante pour les amoureux d’histoire. Divers monuments et sculptures témoignent de la vie passée d’illustres personnalités historiques telles qu’Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, qui épousa sa cousine Victoria, reine d’Angleterre, et dont la statue trône au milieu de la place principale.

Pour en savoir d’avantage sur l’histoire de la ville, une visite guidée est proposée chaque samedi matin. La guide habillée en costume traditionnel termine ses explications devant la résidence Ehrenburg, qui hébergea les ducs de Cobourg de 1547 à 1918. Le grand compositeur Johann Strauβ y a notamment séjourné et est même devenu un véritable citoyen de Cobourg. En effet, le duché de Saxe-Cobourg et Gotha, était bien moins conservateur que l’Autriche, dont Johann Strauβ était originaire. Marié à la comédienne Angelika Dittrich, le compositeur voulait divorcer et épouser Adele Strauβ, ce qui était impossible en Autriche. Le duc de Cobourg Ernst II soutint la décision de Johann Strauβ et autorisa le divorce.

Tout près de la résidence Ehrenburg, à 167 mètres au-dessus du centre ville, se trouve la forteresse de Cobourg, « Veste Coburg », qui expose différents objets d’art : tableaux de maîtres anciens du 13ème siècle, verrerie et cristallerie d’importance internationale, armes anciennes… La présence de bien d’autres châteaux forts font de la région un lieu historique, comme le château de Rosenau avec son jardin anglais, qu’affectionnait particulièrement la reine Victoria. La ville elle-même est agréable à visiter avec ses maisons en colombage, que les familles aisées tentaient de cacher afin de dissimuler leur richesse et ainsi éviter de payer des impôts trop élevés.

Si la ville est riche en témoignages historiques, elle est également riche en animations. Chaque année a lieu le Festival de la Samba, des milliers de personnes se retrouvent pour danser dans les rues pendant trois jours et trois nuits ! Pour la plus grande joie des visiteurs, costumes et musiques latines sont mis à l’honneur pour cette fête grandiose !

Pièces de théâtres, et concerts en extérieur animent aussi la ville. Cette année une troupe anglaise a joué « Roméo et Juliette » devant la résidence Ehrenburg. De même, Adoro, un groupe de cinq jeunes chanteurs d’opéra reprenant de grands titres de la chanson allemande, a donné un grand concert en plein air cet été sur cette même place. D’autres chanteurs de renommée mondiale, comme Pink ou encore Whitney Houston, ont également profité de ce cadre magnifique.

Ainsi, laissez-vous tenter par cette ville au charme fou, qui prouve bien que se cultiver et faire la fête, ne sont pas deux choses incompatibles !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.