Le site pratique des francophones en Allemagne

Le Neptunbad ou comment avec le sauna évacuer le stress et se sentir en meilleure Forme ?

Le Neptunbad ou comment avec le sauna évacuer le stress et se sentir en meilleure Forme ?

Comment évacuer avec le sauna évacuer le stress et se sentir en meilleure forme ?

Je voulais vous faire découvrir un super wellness center en style Art-Nouveau à Ehrendfeld Cologne.

http://www.neptunbad.de

Öffnungszeiten 09:00 – 23:00 Uhr täglich Dienstags und Donnerstags Fitnessbereich ab 07:00 Uhr

Neptunbad GmbH und Co. KG Neptunplatz 1 50823 Köln Telefon: +49 221 98144-14

Il offre des bains et saunas traditionnels et japonais avec massages dans le cadre historique d’un ancien batiment en style Art Nouveau.

1. La pratique du sauna

Le sauna est un bain de chaleur sèche qui nous vient, ou plutôt qui nous revient d’Europe du Nord. La pratique du sauna n’est pas une mode, mais une antique et universelle tradition de l’humanité, dont un autre rameau nous est d’ailleurs connu en France : le bain de vapeur, ou bain de chaleur humide, représenté par le hammam (ou bain turc). La France se trouve en effet au confluent de deux traditions différentes de bain de chaleur : bain de chaleur sèche venu du Nord (sauna), bain de chaleur humide légué par la civilisation turque ou arabe, de sorte que les Français ne savent pas très bien de quoi il retourne exactement.

On remarque en particulier dans le sauna traditionnel normalement chauffé au bois, la présence de cinq éléments « fondamentaux », qui ne sont pas sans rappeler ceux de la médecine traditionnelle chinoise : - le bois qui le constitue et qui sert à le chauffer ; - le feu-purificateur ; - la terre c’est-à-dire les pierres du poêle ; - l’eau que l’on jette sur les pierres ; - l’air la « löyly », ce souffle d’air et de vapeur chauds qui s’élève des pierres, vous étreint, et vous fait fuir en courant si vous n’avez pas l’habitude…

Ces éléments confèrent au sauna une dimension symbolique indéniable : le bain de chaleur est bien plus qu’un simple procédé de nettoyage du corps physique. La détente, le bien-être et la paix que l’on constate après une séance de sauna n’ont pas pour cause de simples mécanismes de physiologie.

Cette dimension symbolique, ou spirituelle, associée aux notions de propreté, et donc de pureté et de purification ne peut pas échapper à un observateur tant soit peu attentif : Il est très significatif qu’en finnois, par exemple, le même mot désigne à la fois ce qui est propre et ce qui est pur : « puhdas »…

2. Comment prend on un bain de sauna ?

Recommandations de la Société Finlandaise du Sauna. Il faut respecter certaines règles élémentaires, dictées par l’expérience : leur non-respect peut être la cause de désagréments qui, sans être dangereux, peuvent laisser de fort mauvais souvenirs, sensation d’étouffement, claustrophobie, mal à la tête…

Préliminaires :

- Commencer par prendre une douche chaude ou froide, selon les goûts (dans son propre sauna chez soi, on peut se dispenser de la douche…) :

- se savonner, - se rincer, - et se sécher avant d’entrer dans le sauna. - 1er passage (le sauna se prend nu) :

la température de la cabine doit être au minimum de 75°C (mais les habitués préfèrent en général 80-95°C ; les femmes se trouvant mieux entre 75-85°C), les volets d’aération inférieur et supérieur doivent être ouverts. rester dans la cabine 7 à 10 mn, allongé ou assis sur la banquette supérieure recouverte d’une serviette de bain. la transpiration apparaît normalement après 5 minutes. ne jeter de l’eau sur les pierres (« löyly », prononcé leu-u-lu), si vous le désirez, qu’une fois la transpiration amorcée. il est préférable de s’asseoir au cours des deux dernières minutes.

Intermède :

- sortir et se rafraîchir à l’air et à l’eau pendant une dizaine de minutes; douche froide (c’est recommandé ou même impératif, mais plus facile que vous ne croyez…), le cas échéant, bain froid ; - se reposer pendant au moins 5 minutes, à l’air de préférence, afin de jouir pleinement de la détente provoquée. - Renouveler alors le passage au sauna, comme la première fois, mais en augmentant un peu l’intensité de la chaleur en jetant de l’eau sur les pierres brûlantes : c’est la « löyly » (1 à 3 louches – c’est-à-dire 10 à 15 g d’eau par m3 – suffisent).

- Même procédure de rafraîchissement qu’après le premier passage.

Viel Spass !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.