Le site pratique des francophones en Allemagne

Devenir fan du carnaval allemand

Alors que les Grecs et les Romains fêtaient l’arrivée du printemps, les Germains, quant à eux, fêtaient le solstice d’hiver pour rendre hommage aux dieux et chasser les mauvais démons de l’hiver.

Plus tard, les Chrétiens reprirent ces coutumes païennes et c’est ainsi que le carnaval ou Fasching ou encore Fastnet devint (et est demeuré) la fête la plus folle d’Allemagne. De Cologne et à Düsseldorf, de Mayence à Munich, les sociétés de carnaval préparent l’événement majeur de chaque saison, le cortège du ””Lundi des roses”.

Qu’il s’appelle “Fasching”, “Fastnacht” ou “Fastnet” selon les régions, il est toujours synonyme de festivités débordantes de vitalité, de défilés costumés, où la liesse populaire s’inscrit dans une fidélité sans faille aux traditions, reflet de l’âme germanique.

Un petit tour d’horizon de cette fête hors du commun

Si l’on fête traditionnellement le carnaval en février/mars, c’est à dire dans les semaines qui précèdent le Carême, il n’en reste pas moins vrai qu’il débute réellement le 11 novembre à 11h11, pour se prolonger jusqu’au mercredi des Cendres. Alors, si le cœur vous en dit, et si l’hiver vous rend morose, allez vite en Allemagne ou en Autriche, vivre sur place une des fêtes les plus gaies de l’année. Mais faites vite : il ne vous reste plus que quelques jours… Et si vous ne pouvez vous y rendre cette année, pas de panique, le prochain carnaval sera de retour dès le 11 novembre à 11h11 !

Selon les régions, le caractère du carnaval diffère. Ainsi, le carnaval rhénan se distingue-t-il du carnaval alémanique ou également du carnaval de Bavière. Mais si les origines diffèrent, il permet toujours de donner libre cours à sa fantaisie, à l’occasion de défilés où les Fous (les Narren) sont les héros de la fête.

L’événement majeur du carnaval reste sans conteste le cortège du “lundi des roses” (Rosenmontag).

Des villes comme Cologne, Düsseldorf, ou encore Mayence sont les “must” pour qui veut vivre un carnaval hors du commun ! D’autres villes offrent également une expérience inoubliable : Coblence, les localités des bords du Rhin, etc.

Quelques définitions :

  • Karneval en Rhénanie
  • Fastnacht autour de la ville de Mayence
  • Fasnet en Souabie et dans le sud-ouest du land de Bavière
  • Fosnat dans le nord de la Bavière
  • Fasching à Munich et en Autriche

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.