Les meilleurs quartiers où habiter à Berlin
Berlin séduit chaque année des touristes venus des quatre coins du globe. La capitale allemande se distingue par ses nombreux circuits touristiques, son patrimoine culturel, mais aussi son style de vie à la fois actif et reposant. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de s’y installer. Mais où vivre et habiter à Berlin ? Comment bien choisir son quartier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Les Berlinois sont très attachés à leur quartier, leur Kiez qui fait partie intégrante de leur identité. Pour ceux qui disposent d’un budget relativement épais, Mitte représente le quartier (Kiez) le plus chic de Berlin. Vous pouvez miser sur Hackesche Höfe, par exemple, qui représente un véritable centre culturel (cinémas, shopping, commerces de tout genre). Plus au sud, vous trouverez le Spandauer Vorstadt dont la particularité réside dans ses styles architecturaux.
Friedrichshain-Kreuzberg pour les plus jeunes :
D’une part, le quartier de Friedrichshain regroupe des artistes, des punks et des jeunes en quête d'un autre mode de vie. Actuellement, cette région est la destination favorite des étudiants en raison de l’atmosphère inventive et culturelle qui y règne. La ville regorge de nombreux pubs, bistrots, restaurants et magasins au style vintage. D’autre part, Kreuzberg a aussi sa propre histoire. Celle-ci repose principalement autour de l’immigration turque. Longtemps abandonné, le quartier est animé par une ambiance plutôt bohème et familiale du côté de Bergmannkiez. Aux alentours de Schlesisches Tor, en revanche, l’atmosphère est plus fraîche et apaisante avec ses nombreux parcs naturels.
Pankow : un exemple réussi de la gentrification
Le quartier de Prenzlauer Berg était au départ une zone principalement peuplée par des ouvriers. Mais à la suite de l’effondrement du Mur de Berlin, il devint un quartier plus créatif. En effet, la région est de plus en plus habitée par des Allemands plus aisés. Ce qui a permis de réhabiliter les logements en ruines et de redonner un coup de pep’s aux façades désormais colorées. La Kollwitzplatz, ou encore la Schönhauser Allee, abrite une large diversité d’établissements (bars, restaurants, bistrots…). Du côté des rues de Stargarder Strasse, Raumer Strasse ou Pappelallee, les loyers sont assez onéreux. On y retrouve généralement des Allemands originaires de l’Ouest disposant d’un pouvoir d’achat confortable.
Charlottenburg : un véritable havre de paix
Pour ceux qui sont en quête de sérénité, le quartier de Charlottenburg représente le choix par excellence. Les Français l’apprécient notamment pour son style classique et ses nombreuses avenues dépaysantes dans lesquelles règne une agréable ambiance bourgeoise. La région se distingue également par ses châteaux, son imposant hôtel de ville, ses magasins immenses et ses espaces verdoyants.
Reinickendorf et son quartier résidentiel :
Il s’agit de l’ancien quartier français nord situé au nord de Berlin. Une banlieue calme où l’ambiance est plutôt chaleureuse, au milieu des cadres verdoyants. Reinickendorf, Heiligensee, Frohnau, Lübars, Wittenau ou encore Märkisches Viertel regroupent particulièrement des familles, dont les enfants étudient au sein de l’école européenne francophone : la « Märkische Grundschule ».
Steglitz-Zehlendorf et son ambiance « vie urbaine » :
Ce quartier regroupe des zones en pleine verdure situées au cœur de Steglitz, Lichterfelde, Lankwitz ou encore Zehlendorf. Ces endroits présentent la particularité d’être desservis par les transports en commun. Les rues sont animées toute la journée et l’atmosphère qui y règne est plutôt de type bourgeois. Dahlem, quant à lui, se distingue par ses splendides maisons avec jardins et vues sur lacs.
Schöneberg et ses styles d’architecture vintage
Schöneberg et ses alentours (Friedenau, Tempelhof, Mariendorf, Marienfelde, Lichtenrade) représentent un lieu de vie idéal pour ceux qui recherchent une ambiance authentique à Berlin. Les immeubles qui abritent la région se démarquent par leur look inspiré des années 60. Les établissements autour collent avec ce cadre vintage.
Neukölln : le quartier des loyers les moins chers
Si vous disposez d’un budget relativement faible, il est vivement recommandé de s’installer dans les quartiers de Neukö*ln, Britz, Buckow, Rudow ou encore Gropiusstadt. Une distinction doit cependant être faite entre le nord de Neukölln et Hermannplatz qui est plutôt un quartier chic.
Vous avez fait le choix de votre quartier? Voici maintenant quelques conseils pour trouver un appartement à Berlin
Vous cherchez un job à Berlin? Vous trouverez dans notre guide plus d’informations pour trouver un job à Berlin
Enfin une fois installé, voici les dernières formalités à accomplir pour réussir votre intégration et vivre en famille
Viel Spass !
Johanna