Le site pratique des francophones en Allemagne

Ampelmann: le chouchou des rues de Berlin

Connexion-Francaise se devait de parler de l’incontournable “Ampelmann”. Ce petit bonhomme est bel et bien devenu l’une des “marques” de la capitale dans le monde.

Il fut créé en 1961 par Karl Peglau, “psychologue de la circulation” (Verkehrspsychologe) alors chargé de réduire les dangers liés à la circulation automobile à Berlin-Est. Il pensait qu’en adoptant un personnage plus expressif que les classiques signaux lumineux pour piétons, les usagers seraient plus respectifs au message. C’est ainsi que les Ampelmännchen se répandirent, d’abord à Berlin-Est, puis dans toute l’Allemagne de l’Est.

Son succès fut immédiat. Il devint une star de la télé en passant dans les émissions du Sandmännchen (marchand de sable) pour donner des conseils aux enfants.

Après la chute du Mur, on commença à le remplacer par les feux pour piétons de l’ouest, ceci dans un souci d’uniformisation, et parce qu’aux yeux des hommes politiques allemands, les symboles de la RDA devaient disparaître. Mais c’était sans compter sur la popularité du petit bonhomme vert! Devenu une sorte de mascotte de l’Ostalgie, la nostalgie de l’Allemagne de l’Est, son remplacement fit l’objet d’importantes manifestations. En 1995, le designer Markus Heckhausen le rendit populaire dans les médias en créant des objets l’utilisant dans un cadre artistique.

L’Ampelmann retrouva sa place dans les quartiers de l’ancien Berlin-Est, et fut même introduit à partir de 1997 dans de nombreux quartiers de l’Ouest. On le trouve aussi dans de nombreuses villes d’ex-Allemagne de l’Est, mais le débat pour l’introduire dans les “vieux Länder” n’a jamais eu lieu.

En 2001 apparut le premier magasin dédié à l’Ampelmann dans les Hackescher Höfe (S-Bahn Hackescher Markt). Entre temps, d’autres sont apparus un peu partout dans la ville, comme à Potsdamer Platz (Arkaden) et Unter den Linden. En 2004 apparurent même les Ampelweibchen, version féminine d’Ampelmann, on peut entre autres les rencontrer à Dresde.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.